Comment devenir gendarme ou gardien de la paix ?

gendarme gardien de la paix

Publié le : 20 août 20205 mins de lecture

Les métiers de la sécurité vous attirent, et vous avez l’ambition d’embrasser la carrière de gendarme ou de gardien de la paix. Mais avant de vous lancer, certaines informations à connaître sont indispensables. Focus sur ces deux métiers et les concours pour y accéder.

Le métier de gendarme

Le métier de gendarme nécessite d’être responsable et d’avoir un goût prononcé pour la discipline et l’action. Devenir gendarme, c’est s’engager auprès de l’armée et adhérer à ses valeurs. Pour accéder à cette profession, il vous faudra préparer le concours de gendarmerie.

Les missions du gendarme

Les missions principales du gendarme sont le maintien de l’ordre, la défense du pays et de s’assurer que les lois sont respectées. Mais ce métier exige aussi une certaine pluralité : le gendarme devra ainsi s’acquitter de tâches administratives, être chargé de missions judiciaires, enquêter à la recherche de preuves ou de renseignements, constater les infractions au Code de la route ou encore sécuriser une manifestation ou un lieu public.

Les qualités requises pour être gendarme

Un gendarme doit faire preuve de compétences spécifiques. Outre la polyvalence déjà abordée, il doit également :

  • être rigoureux et méthodique ;
  • savoir se plier aux règles de l’armée ;
  • avoir un sens moral très développé ;
  • savoir faire preuve d’empathie et posséder une grande force psychologique ;
  • être sportif et en bonne condition physique.

Le métier de gardien de la paix

Pour devenir gardien de la paix au sein de la police nationale, il faut avant tout témoigner de patience et d’autorité. Ce métier est accessible sur concours. Vous trouverez une préparation spécifique au concours sur cours-servais.fr .

Les missions du gardien de la paix

Le gardien de la paix exerce lui aussi dans une totale polyvalence. Ses missions se déroulent plutôt en milieu urbain, parfois dans des zones sensibles. Il intervient sur la voie publique ou dans des enquêtes. Il assure des missions de sécurisation de manifestations, mais on peut également lui confier le soin de lutter contre la criminalité, de chercher des renseignements et des preuves ou encore de porter secours.

Les qualités requises pour être gardien de la paix

Un gardien de la paix doit pouvoir justifier de certaines compétences pour exercer son métier :

  • être empathique et à l’écoute tout en sachant être autoritaire quand cela s’avère nécessaire ;
  • savoir s’adapter à toutes les situations et garder son sang-froid ;
  • avoir une bonne résistance psychologique ;
  • faire preuve d’un grand sens moral ;
  • être en bonne forme physique.

L’accès aux métiers de gendarme et de gardien de la paix

Vous pouvez accéder aux métiers de gendarme et de gardien de la paix par concours.
Le concours de gendarmerie peut se préparer par correspondance ou grâce à ses propres connaissances. Il existe plusieurs concours suivant la spécialité choisie. En effet, le domaine de la gendarmerie est vaste (gendarme en unité territoriale, en unité d’élite GIGN, en unité de police judiciaire, gendarme de l’air, en montagne…). Les concours de gendarmerie sont accessibles à partir du baccalauréat, et sont composés d’épreuves écrites, orales et physiques. Il faut en outre être de nationalité française, être âgé de 18 ans minimum et 35 ans maximum, jouir de ses droits civiques, être apte physiquement et ne pas avoir passé plus de trois fois les épreuves du concours.
Le concours de gardien de la paix se prépare grâce à des cours par correspondance, ou bien en autodidacte. Pour pouvoir accéder au concours de gardien de la paix,, il faut être de bonne moralité, être en possession de ses droits civiques, attester d’aptitudes physiques conciliables avec le métier et enfin être titulaire d’au moins le baccalauréat. Les épreuves du concours sont écrites, orales et physiques.

Plan du site