Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain

Publié le : 17 janvier 20186 mins de lecture

Cette épreuve concerne les étudiants inscrits en voie scientifique. Le programme a été revu plusieurs fois et est susceptible de modifications. D’après la réforme de 2005, le programme de 1ère année est composé de deux modules :

  • Le 1er module couvre l’évolution de l’économie mondiale, de 1914 aux années 1970. Après un rappel des héritages (1ère révolution industrielle…) et des grandes théories développées par les économistes du XIXème siècle, on étudiera en particulier les évolutions de l’économie entre 1914 et 1929, la crise de 1929 et ses conséquences dans les années 1930, la seconde guerre mondiale et ses suites, le boom économique des « 30 glorieuses »…L’accent est porté sur les économies libérales mais on pourra également demander aux étudiants des connaissances sur les pays socialistes et sur le Tiers Monde.
  • Le 2nd module débute avec la crise des années 1970. On traitera en particulier du thème de la mondialisation, de ses effets et de ses limites. On abordera les grandes questions qui façonnent encore aujourd’hui l’actualité : le progrès technique, les évolutions démographiques, les entreprises, les ressources naturelles (eau et énergies, agriculture), l’environnement, les mouvements anti et alter mondialistes.

La France représente un exemple particulier, une « exception », à mettre en perspective avec les autres pays capitalistes développés.

En seconde année, le programme est à nouveau organisé en deux modules, eux-mêmes scindés en quatre parties. On étudiera les grandes aires géoculturelles de la planète dans un esprit conforme aux analyses de S. Huntington sur le choc des civilisations. Pour chacun des grands ensembles de la planète (Europe, Asie, Afrique, Proche Orient et Amérique), l’accent est porté sur les héritages culturels, l’organisation de l’espace, les relations avec le reste du monde et plus précisément, la géopolitique. On procèdera à une étude économique et sociale détaillée du Japon, de la Chine, de l’Inde, des Etats-Unis et de l’Union européenne.

Exemples de sujets de dissertation :

  • Les difficultés de la construction européenne : obstacles et désaccords (ESSEC 2005)
  • Les enjeux économiques et géopolitiques des flux et de l’organisation du commerce mondial depuis les années 1980 (ESSEC 2006).
  • L’Afrique, un continent toujours périphérique et en mal de développement ? sujet avec documents fournis en annexe (ESSEC 2007).
  • La Méditerranée, jeux d’interfaces économiques et géopolitiques de 1945 à nos jours. Carte : en utilisant vos connaissances et les statistiques ci-jointes mettez en valeur les principaux rapports de forces, les principales dynamiques et les principaux jeux d’interfaces du bassin méditerranéen (HEC-EML-EDHEC-ESC).

Les épreuves des ESC s’organisent de la façon suivante :

  1. Une dissertation notée sur 10 points : deux sujets sont proposés au choix sur l’ensemble du programme de prépa
  2. Une question de cours notée sur 5 points. Le développement sera limité à l’essentiel (300 mots)
  3. Un croquis, noté sur 5 points. Un fond de carte est fourni au candidat.

Exemple de sujet : sujet ESC 2007

  • Dissertation (au choix, avec documents) :
      • Quelles relations l’Amérique latine entretient-elle avec les Etats-Unis depuis le début du XXème siècle ?
    • Vous analyserez, à l’échelle mondiale comme à celle des Etats et des différents acteurs de la société, les enjeux énergétiques tels qu’ils se dessinent aujourd’hui.
  • Question de cours : Les problèmes agricoles dans les négociations de l’OMC.
  • Croquis : L’Union européenne et ses voisins de l’est et du sud : relations, projets, perspectives.
  • Que pouvez-vous attendre d’un cours de préparation à cette épreuve d’Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain ?
    1. Une aide efficace dans l’organisation de vos révisions :
      • Des fiches thématiques, des chronologies, des synthèses de manuels. Votre professeur vous aidera à sérier les thèmes, à établir des priorités dans l’acquisition des connaissances.
      • Des interrogations orales ou écrites et contrôles de connaissances
      • Des sujets supplémentaires entièrement rédigés ou sous forme de plans
    2. Des conseils méthodologiques
      • Apprendre à comprendre un sujet et à trouver la problématique sous jacente
      • Travail sur l’élaboration du plan et sur la rédaction : aux côtés de votre professeur, vous apprendrez à exploiter vos connaissances au sein d’une réflexion d’ensemble, structurée et cohérente.
      • Comment traiter une carte, comment utiliser des documents tels que chronologies, statistiques… ?
    3. Un entraînement à la rédaction

      Votre enseignant vous soumettra des sujets d’annales, qui viendront compléter ceux que vous traiterez dans le cadre de votre prépa. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un entrainement supplémentaire, de corrigés précis et entièrement personnalisés. Vous pourrez ainsi travailler votre expression et vote style, qualités indispensables à la rédaction d’une dissertation.

Plan du site