L’entretien individuel

Publié le : 17 janvier 20186 mins de lecture

Epreuve phare de l’oral, l’entretien individuel représente une passerelle entre le monde académique et scolaire et celui de l’entreprise. Très souvent délaissée par les classes prépas, un entraînement intensif et régulier s’impose si vous voulez optimiser vos chances de passer du statut de candidat admissible à celui d’admis. Le jeu en vaut la chandelle, au regard des coefficients très élevés octroyés à cette épreuve (entre 7 et 20 suivant les écoles).

Vous serez confronté à un jury composé de trois personnes: en général un président du jury, choisi parmi le corps enseignant de l’école à laquelle vous postulez, un représentant du monde de l’entreprise (directeur général, directeur des ressources humaines, directeur financier ou marketing etc…) ainsi qu’un étudiant de l’école ou jeune diplômé. Le temps de passage est compris entre 30 et 45 minutes suivant les écoles : 45 minutes pour l’Essec et l’Edhec, 30 minutes en général pour les autres écoles. Un questionnaire vous est parfois remis quelques jours avant l’épreuve ou le jour même. Celui-ci porte sur vous, vos motivations, vos projets, vos expériences professionnelles ou associatives antérieures, vos traits de personnalité…Il servira de support à l’entretien qui peut aussi recouvrir de toutes autres questions. Souvent désarmante pour les candidats qui n’y ont pas été confrontés durant leur parcours scolaire, cette épreuve est d’un genre totalement inédit : pour la première fois vous sortez de l’anonymat pour vous dévoiler et convaincre le jury de vos motivations. On cherchera à évaluer votre capacité à écouter, à instaurer un échange constructif, à vous exprimer de façon claire, structurée, fluide, à relever le défi de la spontanéité et de l’authenticité tout en proposant un discours construit et parfaitement cohérent. Toute votre réussite à l’entretien s’inscrit dans le paradoxe suivant : être « soi », naturel et surtout personnel, tout en ayant mûrement réfléchi à la teneur de son entretien et en s’y étant préalablement entraîné.

Que pouvez-vous attendre d’un cours de préparation à l’entretien de personnalité ?

  1. Une méthodologie qui vous permettra de construire et d’organiser vos réponses.

    Cette méthodologie a été élaborée par des diplômés issus des plus prestigieuses écoles de management (HEC, ESSEC et l’ESCP). Ils ont construit une pédagogie rigoureuse, à la lumière de leur expérience des concours, de jury d’entretien et de professionnels de l’entreprise.

  2. Des éléments d’informations sur le déroulement de l’épreuve et sur les écoles de commerce

    Votre professeur particulier est issu d’une grande école. Etudiant ou jeune diplômé, il vous fera part de son expérience personnelle des concours et vous informera du déroulement de l’oral. Souvent membres de jury, nos enseignants sont parfaitement avertis des critères d’évaluation et de notation pour cette épreuve. Ils vous livreront par ailleurs leur témoignage étudiant sur la vie d’école, la scolarité, les stages, les associations…et répondront à toutes vos questions sur les perspectives qui vous sourient. Il pourra également vous conseiller sur vos choix d’orientation et vous livrer d’utiles témoignages sur la vie d’entreprise, qui viendront étayer l’exposé de vos motivations et de vos projets.

  3. Des simulations d’entretiens et des débriefing

    Vous bénéficierez dans le cadre du cours de mises en situations réelles qui vous permettront de vous entraîner, de balayer les questions récurrentes et de vous préparer à ces thèmes incontournables auxquels vous serez très certainement confronté. Si certaines questions sont le fruit du hasard et de la fantaisie d’un jury, d’autres sont très fréquentes, voire systématiques. Ce sont celles qui ont trait à votre personnalité (traits saillants de caractère, qualités, défauts etc…), à vos expériences antérieures (loisirs, engagements associatifs, petits boulots, stages…), à vos projets futurs et à vos motivations pour l’école. Votre professeur vous aidera à élaborer des réponses personnelles et originales, qui valoriseront ce que vous êtes et vous éviteront de sombrer dans l’écueil du stéréotype.

  4. Une aide à la rédaction des questionnaires d’admissibilité

    Certaines écoles transmettent les questionnaires préalables à l’entretien quelques jours avant le passage. N’hésitez pas à solliciter l’aide de votre professeur particulier pour le compléter et vérifier la cohérence de votre profil.

Un entretien se prépare et se mûrit longuement. Nous ne saurions trop vous conseiller de ne pas attendre les résultats d’admissibilité, période de précipitation et d’urgence, et d’étaler votre préparation tout au long de l’année pour en retirer tous les bénéfices.

Plan du site