Les CAP existants

Publié le : 20 août 20203 mins de lecture

Un large choix de CAP s’offre aux jeunes et moins jeunes qui souhaitent obtenir une qualification professionnelle en suivant un cycle d’étude court. Cette qualification est très appréciée par les employeurs car elle permet aux candidats d’avoir des compétences professionnelles de base qui facilitent l’intégration dans le monde du travail.

Le CAP, Certificat d’Aptitude professionnel, s’adresse aux candidats qui souhaitent travailler le plus rapidement possible mais qui veulent tout de même avoir une formation professionnelle de base. Le CAP est par définition un cycle d’étude professionnelle court sanctionné par un diplôme national qui permet à un élève de classe de 3ème ou à un adulte sans formation spécifique d’obtenir un minimum de qualification dans un secteur d’activité : métiers de l’artisanat, de l’industrie, du bâtiment, du commerce etc. Beaucoup de candidats à la formation CAP y voient un moyen d’obtenir un premier diplôme professionnel avant de peut-être essayer de poursuivre des études vers un baccalauréat professionnel dans un lycée d’enseignement technique en deux années de formation supplémentaire.

En optant pour une formation CAP, les candidats ont le choix entre plus de 200 spécialités dans tous les domaines de la vie économique : CAP Petite enfance, CAP coiffure ou esthétique, CAP chaudronnerie, plomberie, mécanique… La liste est vraiment très longue et chacun peut trouver une opportunité de formation qui correspond à ses goûts et envies. Le titulaire d’un CAP a de bonnes chances de trouver un emploi rapidement après sa formation car les entreprises apprécient ce type de profil. Les débouchés sont nombreux et le titulaire d’un CAP peut soit poursuivre ses études soit intégrer le monde du travail et devenir salarié. La formation CAP comprend d’une part un enseignement général et d’autre part un enseignement technique avec des travaux pratiques à l’école et en entreprise.

Un élève de 3ème qui veut poursuivre ses études dans une filière CAP doit bien s’informer sur toutes les spécialisations CAP existantes afin de trouver celle qui correspond le mieux à ses envies et à son projet professionnel. Il est tout à fait possible d’envisager la préparation de deux CAP différents pour élargir ses compétences professionnelles et s’offrir des débouchés plus variés. Après l’obtention du premier CAP, l’élève peut en préparer un second dans une autre branche (le plus souvent en lien avec le premier CAP obtenu). Pour s’inscrire en classe de CAP il faut rechercher l’établissement qui assure la formation CAP qui a été choisie.

Plan du site