Licence universitaire dans le domaine du commerce

Publié le : 20 août 20203 mins de lecture

La licence universitaire dans une filière commerciale est une formation prisée par les étudiants. Elle permet de former de futurs responsables commerciaux sans intégrer un cursus d’école de commerce. La licence universitaire en commerce international est une formation proposée par plusieurs universités en France.

Pour devenir un professionnel du commerce, beaucoup de personnes pensent qu’il faut nécessairement intégrer une école de commerce. Plusieurs universités proposent des filières qualifiantes dans le domaine du commerce en préparant une licence universitaire. Cette formation est accessible aux titulaires d’un bac+2 et combine un enseignement théorique et professionnel pour préparer les étudiants au monde de l’entreprise. Avec ce type de licence, la licence prend un nouveau visage car elle combine cours magistraux et stages pratiques. La filière licence universitaire en commerce est très demandée et peut être suivi en présentiel ou entrer dans le cadre d’une formation en alternance. La préparation à ce type de licence exige de solides compétences linguistiques car l’étudiant va être appelé à maitriser les règles du commerce international et les relations avec les clients étrangers.

Le secteur du commerce international est en plein essor et les étudiants qui ont suivi ce type de filière sont très opérationnels. De nombreux étudiants optent pour la licence professionnelle en commerce international plutôt que la filière école de commerce car elle est souvent très coûteuse. A l’issue de sa formation, l’étudiant dispose de solides bases dans le domaine du commerce et peut postuler à des fonctions à responsabilité. Le cursus comprend des matières comme la négociation commerciale, le droit du commerce international, une formation en  communication, et techniques de management etc. La formation fait l’objet d’un contrôle continu avec des examens partiels à la fin de chaque semestre. Des stages pratiques en France et à l’étranger sont également au programme de cette licence professionnelle.

Pour être admis en licence professionnelle filière économie ou commerce international, le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac+2 ou un niveau L2 reconnu et avoir un bon niveau en langues. Certaines universités font passer des tests en anglais pour mieux sélectionner les candidats qu’ils vont accepter. Le candidat qui s’inscrit en licence universitaire filière commerce international a de belles opportunités de carrière devant lui et peut travailler soit en France soit à l’international. Les recruteurs apprécient les candidats ayant ce type de profil car il répond aux besoins des entreprises spécialisées dans le l’import-export mais aussi celles de la distribution et de la logistique.

À découvrir également : Commerce et management : trouver une formation à Lyon

Plan du site