Que faire après un bac+2 ?

Des étudiants en train de faire un devoir sur table

Publié le : 20 août 20205 mins de lecture

Les études supérieures occupent une place prépondérante dans la vie de tout apprenant, car elles ouvrent réellement les portes du secteur professionnel et permettent l’accès au monde du travail. De fait, une bonne orientation s’impose, ceci en fonction des ambitions et compétences personnelles, ce qui n’est pas toujours évident vu la densité du marché de l’emploi. Toutefois, si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac+2, et que vous avez des aptitudes pour le commerce, postuler au Concours Passerelle 1 est l’une des meilleures alternatives qui s’offrent à vous !

Une belle alternative pour la poursuite des études supérieures

Le Concours Passerelle 1 est un test d’entrée en première année du programme d’enseignement spécifique proposé par 13 grandes écoles de commerce de renommée internationale. C’est l’opportunité idéale si vous souhaitez embrasser une carrière professionnelle dans les domaines du management et du commerce après le bac. Ce concours permet en effet d’être diplômé bac+5, un titre qui  vous donne accès à un large panel de métiers prestigieux notamment dans le secteur commercial, le marketing, ou encore les finances, pour ne citer que ceux-là.

Les conditions d’inscriptions aux épreuves du concours sont communes à toutes les écoles membres. Pour postuler au Concours Passerelle 1, vous devez être titulaire d’un document stipulant que vous avez fait deux années d’études supérieures après le bac. Ainsi, il peut s’agir d’un diplôme français visé par le Ministère de l’Education Nationale, sanctionnant un bac+2 (BTS, DUT), ou d’un diplôme homologué ou certifié RNCP niveau III, ou encore d’un certificat validant la réussite de deux années d’études (l’équivalent de 120 crédits ECTS). Ceci permet de participer au concours proprement dit.

À découvrir également : Licence universitaire dans le domaine du commerce

Le déroulement du test

Le Concours Passerelle 1 se déroule en deux temps, à savoir : une phase écrite et une phase orale. La première étape de ce concours d’études supérieures commence par le test ARPEGE, qui dure deux heures et qui est lui-même subdivisé en quatre parties : un test de connaissances générales, un test de mémorisation, un test algébrique portant sur les mathématiques et un test de logique.

Les postulants titulaires d’un bac+2 seront également évalués sur la rapidité : vous n’aurez que très peu de temps pour répondre à un grand nombre de questions, ce qui exige un entrainement préalable, si possible dès le bac. A ce propos, cet article qui traite de la façon de réussir son bac tout en se préparant pour les études supérieures devrait vous intéresser.

Viennent ensuite une épreuve d’analyse synthèse (2h aussi), un test d’anglais (1h30) et une épreuve au choix, où vous pourrez sélectionner librement le sujet à traiter parmi 17 matières. Quant aux épreuves orales de ce concours, elles consistent généralement en un ou plusieurs entretiens en fonction de l’école pour laquelle vous planchez. L’examinateur pourra par exemple vous interroger sur un texte qu’il vous remettra, ou vous posera plutôt des questions sur vos ambitions personnelles histoire de tester votre motivation.

Par ailleurs, avant d’accéder à cette formation dans le cadre de vos études supérieures, vous pourrez être soumis à une épreuve de langue consistant en la compréhension d’un texte. Dans tous les cas, il est primordial de vous renseigner sur les modalités des épreuves orales, vu que celles-ci varient suivant l‘école à intégrer.

Dans le même thème : Les types d'école où faire une formation en environnement

Les conditions d’admission aux Ecoles Passerelle

A ce niveau, il faut savoir que le concours Passerelle ne valide aucune équivalence ; autrement dit, après avoir réussi les épreuves écrites et orales, vous ne pourrez intégrer une école de commerce que si vous êtes titulaire de votre titre ou diplôme au plus tard le 30 novembre 2018 (pour ce qui est de cette année).

En outre, tout candidat au concours 2018 doit obligatoirement intégrer l’Ecole concernée à la rentrée. Le report d’intégration peut toutefois être accordé par la direction de l’Ecole ; dans ce cas, il vous faudra vous renseigner directement auprès de l’établissement d’études supérieures de commerce en question.

Vous souhaitez en savoir plus concernant les différentes étapes du déroulement du concours Passerelle 1 ? Ce lien vous serait très utile à cet effet.

Plan du site