Reconversion professionnelle : trouver la bonne formation

Reconversion professionnelle bonne formation

Publié le : 20 août 20204 mins de lecture

Vous envisagez une reconversion professionnelle tout en restant salarié de votre entreprise ? Certaines dispositions existent pour vous permettre de bénéficier d’une formation et de concrétiser ce nouveau projet professionnel.
Préalablement, n’hésitez pas à effectuer un bilan de compétences qui peut être initié et financé par votre employeur ou par un organisme paritaire des congés individuels de formation (OPACIF ou FONGECIF). 

Le congé individuel de formation (CIF)

Le CIF vous permet de suivre l’action de formation de votre choix. Tous les salariés peuvent en bénéficier à condition de justifier d’au moins 24 mois d’activité salariée dont au moins 12 mois dans l’entreprise. Les salariés en CDD doivent avoir travaillé comme salarié au moins 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois sous CDD au cours des 12 derniers mois.
La durée du CIF ne pourra pas dépasser un an (stage à temps plein) ou 1200 heures (stage avec des enseignements discontinus ou à temps partiel).
La formation se déroule pendant ou hors du temps de travail. Pour les salariés sous CDI, elle a lieu généralement en tout ou partie pendant le temps de travail. Les salariés en CDD suivent en principe la formation après la fin de leur contrat de travail, au plus tard 12 mois après son terme.
Pour bénéficier du CIF, il faut adresser à l’employeur une demande écrite, de préférence par lettre recommandée, précisant la date de début du stage, sa désignation et sa durée avec le nom de l’organisme de formation, au moins 60 jours à l’avance, voire 120 jours pour un congé d’au moins six mois. L’employeur devra vous répondre dans les 30 jours. L’absence de réponse vaut acceptation. L’employeur ne peut pas refuser le congé mais peut reporter son départ, sous certaines conditions.
Pendant le CIF, le salarié est rémunéré si l’OPACIF accepte de le prendre en charge. A la fin du congé, vous serez automatiquement réintégré sur votre poste avec les mêmes avantages. Cependant, l’employeur n’est pas tenu de prendre en compte les connaissances acquises pour vous accorder une promotion ou une augmentation. Vous trouverez un large choix de formations sur le site de Sciences Po.

Le compte personnel de formation (CPF)

Depuis le 1er janvier 2015 le CPF remplace l’ancien droit individuel à la formation (DIF). Il vous permet de suivre des formations durant toute votre vie professionnelle.
Le CPF est ouvert à tout salarié pendant sa vie professionnelle. Pendant les périodes d’emploi, le compte est automatiquement crédité d’heures de formation, à hauteur de 24 heures par année de travail à temps complet jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures puis de 12 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures. A noter qu’en cas de travail à temps partiel, l’alimentation est calculée en principe au prorata du temps de travail.
Vous pouvez retrouver une liste personnalisée des formations qui vous sont accessibles en fonction notamment de votre secteur d’activité. Vous pouvez également réaliser votre bilan de compétences par le biais du CPF.
Si l’accord de l’employeur n’est pas requis en cas de formation hors du temps de travail, vous devrez obligatoirement le solliciter si la formation intervient pendant votre temps de travail. Vous conserverez votre rémunération uniquement lorsque la formation a lieu pendant le temps de travail. Le mieux est d’effectuer votre demande à l’employeur par lettre recommandée au moins 60 jours avant le début de la formation si elle dure moins de 6 mois et au moins 120 jours si elle dure 6 mois ou plus.

À découvrir également : Guide complet sur la licence professionnelle

Dans le même thème : Études spécialisées en Horlogerie : comment suivre une formation sur mesure ?

Plan du site