5 choses à savoir sur le métier d’ATSEM

ATSEM

Publié le : 21 octobre 20215 mins de lecture

Être enseignant n’est pas le seul métier que vous pouvez exercer si vous aimez ce secteur d’activité. Hormis l’enseignement, il est possible de dérocher le poste d’ATSEM, acronyme d’Agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles. Ainsi, si vous savez vous y prendre avec les enfants, surtout en bas-âge, et que vous la patience et le penchant naturel requis, découvrez 5 choses qu’il faut absolument savoir sur le métier d’ATSEM.

1. Il existe 4 différentes possibilités pour devenir ATSEM

La formation ATSEM pour adulte possède plusieurs débouchés professionnels. De nombreuses tâches doivent alors être accomplies dans le cadre de ce poste à savoir l’accompagnement pendant les activités de l’éveil, le soutien éducatif ainsi qu’une assistance importante fournies au corps enseignant. Ainsi, une fois votre certificat d’aptitude en poche, vous serez face à 4 alternatives :

  • Agent spécialisé des Ecoles de Maternelles dans le secteur privé ou aide-maternelle.
  • Vous pouvez travailler dans les écoles de l’enseignement privé ou catholique à condition d’avoir un CAP Petite Enfance.
  • Un poste de contractuelle ATSEM sans une école publique maternelle. Cependant, cela ne signifie pas que vous êtes fonctionnaire dans le secteur public en qualité de titulaire. Vous serez uniquement rattaché à votre employeur par un contrat à durée prédéfinie.
  • Intégrer la fonction publique territoriale après avoir passé les examens du concours d’Atsem.

Pour résumer suivre un parcours d’apprentissage CAP AEPE dans un centre de formation est le moyen idéal de décrocher un poste de qualité dans le secteur de la Petite Enfance.

2. Un ATSEM doit avoir des compétences techniques et comportementales

Pour devenir ATSEM et avoir une carrière brillante dans ce secteur d’activité, vous devez présenter un profil polyvalent. En effet, vos compétences techniques ne suffisent pas. Vous devez également avoir des atouts relationnels. Cela signifie que vous devez être capable de construire rapidement des relations fluides aussi bien avec les enfants qu’avec le corps enseignant. Un esprit créatif est également un atout très prisé dans le domaine de la petite enfance. C’est ce qui permet de fabriquer des jeux et des épreuves éducatives avec les moyens de bord : une manière de stimuler la créativité des enfants au quotidien. Par ailleurs, un ATSEM est amené à préparer des supports pédagogiques à partir des éléments informationnels, des documents et des consignes qui lui seront transmises par l’enseignant. La patience, étant une qualité évidente, nous allons finir sur la polyvalence et l’adaptabilité.

3. Possibilité de choisir entre 2 concours

Si vous avez choisir le métiers d’ATSEM pour votre reconversion professionnelle, il vous sera utile de savoir que l’examen de CAP est un passage obligatoire, surtout si vous désirez travailler dans les écoles publiques. Par ailleurs, même si vous exercez déjà une activité en rapport avec les enfants, vous avez toujours la possibilité de vous spécialiser dans ce secteur en passant l’un de ces 2 concours :

  • Le concours interne pour lequel vous serez éligible si vous avez une expérience de 2 ans minimum au contact des enfants. Il est ouvert aux agents des collectivités territoriales du secteur public ainsi qu’aux fonctionnaires.
  • Le cours qui exige une expérience de 4 ans minimum avec les enfants et qui s’adresse exclusivement à ce type de profil.

4. Le salaire d’un ASTSEM peut dépasser 2000 euros bruts/mois

Lorsque vous décrochez votre diplôme d’état et que vous obtenez votre premier job, votre salaire sera l’équivalent du SMIC. Au fil du temps et des années d’expérience, la rémunération augmente ainsi que les missions qui lui seront accordées. Voici ci-dessous l’évolution de la grille tarifaire pour cette profession :

  • Pour le grade ATSEM principal de 2ème classe, le premier échelon est aux alentours de 1500 euros bruts mensuels et le 10ème de 1800 euros bruts.
  • Pour le grade ATSEM principal de 1ère classe, le premier échelon se situe autour de 1600 euros/mois et le 10ème autour de 2100 euros.

5. L’évolution de carrière passe par 3 grades

Si vous choisissez ce travail et que vous avez en votre possession un CAP accompagnement éducatif, vous avez la possibilité d’exercer dans un établissement de collectivité éducative ayant pour vocation de proposer un encadrement sur-mesure aux enfants, surtout en bas-âge, ou en crèche collective. Les formations proposées tendant à vous donner l’aptitude professionnelle de traverser les 3 grades qui échelonnent cette carrière :

  • Grade 1 : Agent Spécialisé de 1ère classe dans les Écoles Maternelles.
  • Grade 2 : Agent Spécialisé Principal de 2e classe des Écoles Maternelles.
  • Grade 3 : Agent Spécialisé Principal de ère classe des Écoles Maternelles.

Plan du site