Découvrir le village de l’emploi

Le domaine de l'informatique

Publié le : 24 août 20208 mins de lecture

A l’heure où Internet et les technologies de l’information sont en plein essor, se former dans ces secteurs peut être un choix judicieux pour booster sa carrière, changer de branche ou tout simplement se lancer dans le monde du travail. Les métiers de l’informatique séduisent de plus en plus de jeunes diplômés, à la recherche de postes variés, avec de nombreuses possibilités professionnelles et des opportunités d’évolution intéressantes. Mais, pour se démarquer de la concurrence, il convient donc de se diriger vers une formation haut de gamme, qui séduira les recruteurs. Les cursus misant sur la pratique sont ici incontournables, et permettent d’enrichir son CV tout en accumulant une expérience sur le terrain extrêmement profitable. Les écoles spécialisées se multiplient donc, proposant des offres toutes plus alléchantes les unes que les autres. Pour être sûr de choisir celle qui vous convient le mieux, il vous faudra miser sur un programme haut de gamme, dans un établissement disposant d’une solide réputation et d’enseignants hautement qualifiés.

Comment bien choisir son établissement de formation dans les métiers de l’informatique ?

Le secteur de l’informatique et des technologies de l’information et de la communication est en essor depuis maintenant quelques années, entrainant la multiplication de formations qualifiantes de durées et de qualité variables. Il peut donc paraitre extrêmement compliqué pour un novice de s’y retrouver ! Premier indice pour faire votre choix : dirigez-vous vers une structure historique, bénéficiant de nombreuses années d’expérience, qui aura su s’adapter à un marché en constante évolution. Par exemple, depuis son tout premier lancement en 1998, le village de l’emploi – aussi connu sous l’abréviation de VDE – a du relever de nombreux défis et a su se renouveler, afin de proposer des programmes toujours plus performants à ses élèves comme à ses investisseurs. L’histoire du VDE a en effet commencé en 1994, sous l’impulsion d’un groupe de jeunes diplômés, tous ingénieurs ou docteurs, bien déterminés à se faire une place de choix sur le marché du travail. Réactifs et ambitieux, ils rédigent en 1998 une Méthode révolutionnaire avec leurs proches, ayant pour but de permettre à des débutants de tous profils d’accéder à des professions de haut niveau en seulement quelques mois, en gagnant un maximum de temps en début de carrière. A l’heure actuelle, plus de 5200 salariés ont bénéficié de cette opportunité.

Une méthode unique en son genre pour se former dans le domaine de l’informatique

Au fil des ans, les équipes du VDE ont su mettre au point un programme unique, avec pour objectif de garantir à leurs élèves un contrat intéressant et une rémunération attractive chez l’un de leurs partenaires employeurs, notamment sur des missions Grands Comptes en technologie de l’information et en informatique, complété par un accompagnement personnalisé allant jusqu’à 36 mois après le recrutement. Leur point fort : évaluer chaque candidat dès son arrivée au « Hub » du Village, afin de compléter les compétences opérationnelles qui lui manquent pour s’insérer dans le monde professionnel. Il pourra ainsi atteindre rapidement un savoir-faire et un niveau d’expertise adaptés pour accéder à des postes à responsabilité et lancer facilement sa carrière.

Une formation personnalisée dans les métiers de la communication et de l’information

Le cursus, entièrement personnalisé, s’articule autour de trois axes. Tout d’abord, l’axe Projet vise à évaluer les compétences et savoir-faire du candidat pour lui apporter, dans un délai court, les compléments nécessaires pour le rendre opérationnel et lui permettre d’intervenir sur de Grands Projets. Il apprendra ainsi à travailler en symbiose avec des intervenants issus de diverses spécialités pour mener à bien des tâches d’envergure. Les points forts de cette étape : connaitre de manière globale le fonctionnement d’un Grand Projet, savoir communiquer et travailler avec différents profils, niveaux et services, bien identifier le rôle de chacun, repérer les étapes-clés d’un chantier, etc. Les étudiants se familiariseront en outre avec le vocabulaire professionnel et apprendront les mécanismes professionnels en vigueur dans leurs futurs environnements. Ensuite, l’axe Technique favorise un apprentissage efficace par la manipulation d’outils, de machines et autres postes informatiques dernière génération. Les locaux du VDE, d’une surface de 1326 m2, sont en effet idéalement situés dans le 17ème arrondissement de Paris, et disposent de salles d’activités spacieuses connectées, avec plus de 500 postes de travail complétés par des espaces conviviaux modernes. Dès le début de leur cursus, les élèves seront poussés à se confronter à différentes technologies, logiciels et langages. Les débutants complets auront ainsi pour but d’être opérationnels sur l’utilisation d’outils clés, tandis que les informaticiens seront amenés à approfondir leurs connaissances dans le domaine des langages de développement actuels. Enfin, l’axe Métier vise à favoriser l’intégration du candidat sur le marché du travail, en lui permettant de connaitre à la perfection l’environnement dans lequel il va évoluer. Les employeurs exigent en effet des recrues opérationnelles immédiatement, qui s’adaptent en un temps record aux spécificités de leur champ d’évolution : les codes de la Banque ou de la Finance ne seront par exemple pas les mêmes que ceux de l’Assurance, des Transports, de l’Énergie, ou encore de la Grande Distribution. L’axe Métier focalise donc sur les spécificités fonctionnelles du métier, un gros plus pour une intégration réussie !

La polyvalence, incontournable pour augmenté ses chances d’être recruté !

Pour multiplier les chances des candidats, le VDE a su s’entourer d’une équipe solide, reconnue pour ses compétences, et surtout bien ancrée dans le monde du travail. Elle compte ainsi parmi ses enseignants des coachs-experts permanents, spécialisés dans des domaines d’activités précis, pour accompagner les lauréats à chaque étape de leur parcours. En outre, plus de 60 intervenants ponctuels, experts en communication et applications utilisées par les professionnels, proposent des modules complémentaires en fonction des profils. La communication est également au cœur des offres du VDE : ainsi, les élèves apprennent à piloter des réunions, à réaliser des plannings d’intervention, à organiser des rendez-vous avec des clients ou des prestataires externes, etc. La maîtrise des techniques de communication à l’oral comme à l’écrit sont au cœur des préoccupations des enseignants. Même les plus timides pourront ainsi s’exprimer en public et prendre la parole avec aisance et fluidité !

Des débouchés qui séduisent

Grâce à son suivi haut de gamme, le VDE permet à ses candidats de trouver un travail entre 3 à 9 mois après la fin de la formation, avec des carrières d’expert dans l’informatique et les systèmes d’informations. Ses coachs assurent un accompagnement de l’élève jusqu’à la signature de son CDI, ainsi qu’un support technique jusqu’à son intégration complète dans le monde professionnel. Une garantie de qualité tant pour le recruteur que pour le jeune diplômé ! Dernier atout et non des moindres, le VDE propose des formations totalement gratuites pour l’élève, en gérant le montage financier et les demandes d’aides auprès des différents organismes de financement publics. L’assurance de réussir sa reconversion professionnelle sans stress !


Plan du site