Le DEUG (Diplôme d’Etudes Universitaires Générales) est obtenu après deux années d’étude post bac. Pour être reçu, l’étudiant doit valider les quatre premiers semestres de ses études universitaires. Le DEUG permet l'obtention de 180 crédits, répartis entre les différentes matières choisies par l'étudiant. Les étudiants peuvent choisir de suivre le DEUG dans différentes disciplines, telles que les sciences, les arts, la littérature, la philosophie, la droit ou les langues. Le DEUG permet à son titulaire de poursuivre vers la licence, un diplôme qui équivaut à trois années d’étude universitaire.
Qu'est-ce qu'un DEUG ?
Le DEUG n'existe plus depuis 2006 après la réforme licence-master-doctorat (LMD). Dans les filières universitaires généralistes, le premier cycle correspond à la licence, trois années d’études. Après les deux premières années, l’étudiant obtient normalement un DEUG qui lui permet de poursuivre en licence. Pour obtenir sa licence, il est nécessaire d’avoir réussi tous ses « crédits » c’est-à-dire toutes les unités de valeur qui composent la licence et donc la réussite de l’examen qui permettra de faire valoir un profil de bac+3. Le DU ou Diplôme universitaire est un diplôme qui peut être délivré par n’importe quel université du territoire français et le diplôme n’a pas besoin d’obtenir l’agrément (l’habilitation) du Ministère de l’Enseignement supérieur français.
Les avantages de faire un DEUG
Le DEUG est un excellent moyen de se préparer à l'entrée à l'université, car il fournit une solide base dans les différentes matières. De plus, le DEUG permet aux étudiants de se familiariser avec les méthodes de travail universitaires, ce qui leur sera très utile lorsqu'ils entreront en première année.
Les étudiants qui suivent le DEUG peuvent bénéficier de nombreux avantages, notamment :
Avoir accès à une grande variété de cours et de programmes d'études
Se préparer à l'entrée à l'université
Bénéficier d'une solide base académique
Familiariser avec les méthodes de travail universitaires
Changer de voie avec un DEUG
Quelle que soit la filière du DEUG choisie, il est toujours possible de bifurquer pour changer de voie à partir du moment où l’étudiant a obtenu son diplôme. Attention toutefois de bien vérifier les équivalences si vous changez de domaine d’étude. Rien n’oblige un étudiant à poursuivre dans la même voie après avoir obtenu son DEUG, il peut très bien présenter un dossier pour entrer dans une école de son choix. Après l’obtention d’un Deug, il est par exemple tout à fait possible d’intégrer une filière professionnalisante comme un BTS ou un DUT pour se spécialiser davantage et améliorer ses chances de s’insérer sur le marché du travail.
Obtenir son DEUG ne va pas de soi et il faut travailler sérieusement si l’on veut réussir. Les taux de réussite à ce diplôme varient fortement en fonction des universités. Certaines universités françaises affichent des taux de réussite beaucoup plus élevés que d’autres. Au niveau national le taux de réussite au DEUG tourne aux environs de 45%. L’Université Dauphine enregistre un des meilleurs scores puisqu’il est de plus de 80.7%. Beaucoup d’étudiants obtiennent leur DEUG non pas en deux ans d’étude mais en trois, la durée maximale autorisée. Autre constat : la réussite au DEUG est plus importante pour les étudiants qui avaient obtenu de bonnes notes au baccalauréat.
Comprendre la réforme LMD
Le nouveau cycle licence-master-doctorat (LMD) a été mis en place en France à la rentrée universitaire 2002-2003. C'est un cycle long de quatre à cinq ans, qui s'applique aux études de premier cycle (licence), de deuxième cycle (master) et de troisième cycle (doctorat).
Le LMD s'inspire des cycles longs européens, tels qu'ils existent dans les pays de l'Union européenne. Il vise à favoriser la mobilité des étudiants et des chercheurs, ainsi qu'à améliorer la qualité des études supérieures.
Le LMD s'articule autour de trois niveaux d'études :
La licence : trois ans d'études après le baccalauréat ;
Le master : deux ans d'études après la licence ;
Le doctorat : trois ans d'études après le master.
Le LMD permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine précis et de se préparer à une carrière professionnelle. Les étudiants ont ainsi le choix entre différents parcours :
Licence-master-doctorat : ce parcours est destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l'international ;
Master-doctorat : ce parcours est destiné aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans un domaine précis ;
Licence-master : ce parcours est destiné aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans un domaine précis et poursuivre leurs études en France.
Permettre aux étudiants à avoir leur indépendance financière
Si vous terminez vos mois en négatif et que votre banquier est la personne qui vous passe le plus de coup de fil, c’est le défi que vous devez surmonter, pour avoir une autonomie financière. Votre vocabulaire est composé de mots comme débit, agios et « c’est trop cher ». Beaucoup de gens, et de plus en plus, en sont là. Ils se battent pour arriver à joindre les 2 bouts. Dans cette situation, vous êtes sur le fil, car le moindre accident peut vous faire sombrer dans de graves problèmes financiers et vous mener au surendettement. C’est le premier niveau : gagner suffisamment pour couvrir ses dépenses. Un peu plus tard, il s’agit de gagner suffisamment pour couvrir ses dépenses et celles de sa famille.
Choix de la formation
Le choix d'une formation universitaire est une étape importante dans le parcours d'études de chacun. Ce choix doit être basé sur un projet d'études et un projet professionnel de la carrière envisagée au futur.
Bourses d’études
Un étudiant universitaire peut bénéficier d'une bourse d'études pour financier ses études. Plusieurs procédures sont à suivre selon la formation souhaitée et le parcours envisagé.
Système français d’enseignement supérieur
Le système français d’enseignement supérieur dispose de nombreux diplômes et formations : organisation Licence Master Doctorat (LMD), BTS, doctorat, diplôme universitaire de technologie (DUT), formation des enseignants, formation de la défense, d’ingénieur…