Études spécialisées en Horlogerie : comment suivre une formation sur mesure ?

etudes en horlogerie

Publié le : 22 octobre 20185 mins de lecture

Vous avez toujours rêvé de laisser parler votre passion pour le temps mais lorsque vous saisissez les mots-clés « formation en horlogerie » vous ne trouvez rien de satisfaisant ? Vous êtes à deux doigts de jeter l’éponge et d’abandonner votre vocation pour une autre branche ? Sachez qu’il n’est pas trop tard pour suivre des cours d’horlogerie sur mesure. Chrono en main : voici tout ce que vous devez savoir sur les cours d’horloger.

Connaissez-vous vraiment le métier d’horloger ?

Si on vous dit horloger ? Vous pensez pendules, minutes… Un horloger digne de ce nom sait dompter les secondes, les heures et fait arrêter le temps. En réalité, son métier réside dans le montage, la réparation et le réglage de toutes sortes d’horloges et réveils. En d’autres mots, il s’agit de la maîtrise du temps avec tous ses symboles. En véritable artisan, l’horloger analyse et décortique tous les systèmes de fonctionnement d’une montre. Dans un monde où le temps est sans cesse compté et où les minutes s’écoulent sans même que l’on puisse les compter, le pouvoir du travail d’un horloger ne peut être qu’admiré. Minutie, perfectionnisme, patience sont ses maîtres mots… Si votre profil correspond aux critères requis pour ce précieux métier : n’hésitez pas ! En effet, il existe de nombreux stage en horlogerie très intéressants pour vous former. Quelle chance que de se voir transmettre un métier exercé avec passion.

À découvrir également : Découvrir le village de l'emploi

Un attirail en conséquences

Vendus pour beaucoup en kit, les outils nécessaires au travail de l’horloger sont aussi variés que ses missions. Destinés aux experts comme aux amateurs, les mouvements et montres ne résistent pas bien longtemps à un tel attirail. Facilement transportable, le kit est rangé dans une housse pratique. Pinces, tournevis, outils de changement de bracelet, chiffon, lames, loupe, ouvreur de boîtier ou encore huile pour mouvement : autant d’outils nécessaires à un travail minutieux et perfectionniste. Beaucoup plus avantageux pour une telle pratique et en fin de compte plus rentable, le kit complet et transportable partout est indispensable pour un véritable horloger.

Un stage pour des passionnés de l’intemporel

Vous êtes nouvellement diplômés et vous voulez vous orienter vers une formation d’horloger ? Ou peut-être êtes-vous intéressés par une reconversion professionnelle ? Quelles que soient vos motivations : toutes les raisons sont bonnes pour rester dans l’air du temps. Les formations que vous avez consultées jusqu’alors sont soit inaccessibles financièrement ou encore trop éloignées de votre secteur ? Pas de panique. En effet, le métier d’horloger demande rigueur, dextérité et beaucoup de techniques ; une formation dans ce secteur est donc indispensable. Connaître un à un les rouages d’une montre et apprendre à décortiquer son mouvement mécanique n’est pas donné à tous : une solide patience est de mise. Pour vous mettre dans le bain, pourquoi ne pas participer à des ateliers d’horlogerie proches de chez vous ? Vous pourrez ainsi entrer dans l’univers du temps et juger par vous-même du métier et de ce qu’il en est.

Une formation sur mesure

Vous savez ce que vous voulez ou plutôt ce que vous voulez devenir : horloger. Cependant, face aux nombreuses propositions qui s’offrent à vous, vous êtes hésitants, perdus, et vous avez peur de faire le mauvais choix, n’est-ce pas ? Vous n’allez pas vous lancer dans le métier qui dompte le temps pour perdre le vôtre, cela va de soi. Avec objectif horlogerie, c’est pour vous l’opportunité de participer à des cours en région parisienne, en province et même à l’étranger pour les plus téméraires. De Bordeaux à Genève, en passant par Lyon, Lille, ou encore Bruxelles et sans oublier Aix-en-Provence, votre formation d’horloger est à portée de main. Que vous vouliez concrétiser un plan de carrière ou que vous mettiez le cap sur une totale reconversion professionnelle les cours qui y sont dispensés s’adaptent à vos attentes. N’attendez plus pour percer tous les secrets de la mécanique horlogère… Le métier d’horloger demande la maîtrise d’un art singulier et méticuleux qui livre à celui qui en apprend les rouages un secret bien gardé. Transmis de passionné en passionné, celui-ci met entre leurs mains tous les outils pour contrôler le temps. En possesseur de votre temps, voyez les choses en grands. Pensez heures, minutes, tic tac…tic tac… À qui voulez-vous confier le vôtre ?

Plan du site