Étudier à l’étranger : tout ce qu’il faut savoir

Publié le : 20 août 20205 mins de lecture

Bien sûr, étudier à l’étranger est aussi un défi auquel vous devez vous préparer. De plus, les études à l’étranger ne sont pas pour tout le monde. Afin d’éviter la situation désagréable d’interrompre vos études à l’étranger, vous devez réfléchir à l’avance aux avantages et aux inconvénients des études à l’étranger. Dans ce contexte, nous allons vous résumer quelques points à prendre en compte.

Etudier à l’étranger Pro

Avantages professionnels dans la vie active

Pendant vos études à l’étranger, vous devez être indépendant, autonome et flexible. Ces qualités sont également importantes pour votre future vie professionnelle et sont donc recherchées. En outre, étudier à l’étranger vous garantit des compétences linguistiques supplémentaires, et notamment l’anglais, peuvent constituer des qualifications importantes pour une carrière. Avec un Abitur allemand, vous remplissez les conditions scolaires requises pour étudier dans n’importe quel pays de l’UE. En outre, dans de nombreux cas, vous obtiendrez souvent plus rapidement une place à l’université à l’étranger, surtout lorsqu’il s’agit de matières populaires comme la psychologie et la médecine.

Découvrez de nouvelles choses et nouez des amitiés interculturelles

Enfin loin de chez vous ! De nombreux jeunes quittant l’école sont attirés le plus loin possible. Ils veulent s’éloigner de leur environnement familier. Étudier à l’étranger offre la possibilité de voir plus du monde et de rencontrer de nouvelles personnes. Ils peuvent venir de tous types de pays et vous en apprendrez donc davantage sur d’autres cultures. Pendant vos études, vous ferez de nombreuses expériences nouvelles. Traiter avec des personnes d’autres cultures est l’une d’entre elles. Cela pourrait également ouvrir une nouvelle perspective sur votre propre culture.

Améliorer vos compétences linguistiques

Vous étudierez généralement à l’étranger dans la langue locale ou en anglais. Cela vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences linguistiques, qui dans tous les cas vous rapprocheront également de la culture. Les compétences interculturelles sont toujours un avantage. Et honnêtement, qui n’aimerait pas pouvoir parler autant de langues que possible ?

À découvrir également : Réussir ses études de santé en Europe : quel pays choisir ?

Etudier à l’étranger Contra

En plus des avantages des études à l’étranger, il y a bien sûr aussi des choses qui peuvent être considérées de manière critique. Les études déjà pénibles en combinaison avec une langue étrangère, par exemple, peuvent entraîner une double charge.

Il ne faut pas sous-estimer ce phénomène. La compréhension en classe peut déjà échouer à cause du dialecte d’un conférencier. En tout cas, une langue étrangère est aussi un obstacle au début, mais elle peut être surmontée avec de la patience et vaut certainement la peine.

Nostalgie du pays

Souvent sous-estimée et pourtant dangereuse : la nostalgie du pays. Chacun réagit différemment aux nouvelles expériences à l’étranger. L’éloignement de la famille et des amis peut enlever la joie de l’expérience à l’étranger, surtout pour les personnes qui ont tendance à avoir le mal du pays. En fonction de la durée des études à l’étranger, la séparation de l’environnement social et familier est un changement décisif. Cependant, le mal du pays se manifeste souvent surtout au début et n’est que de courte durée.

Le financement

Il ne faut pas sous-estimer les bons vieux frais, surtout pendant un séjour à l’étranger. Vous devez de toute façon prévoir de l’argent pour la contribution semestrielle et d’autres coûts élevés peuvent également être encourus. L’importance de ces coûts varie naturellement et dépend du cas individuel. Dans certains pays, le coût de la vie est bien supérieur à la moyenne allemande. Mais bien sûr, le contraire peut aussi être le cas. De bonnes raisons pour un semestre à l’étranger en Europe de l’Est.

En tout cas, avant de commencer à étudier à l’étranger, vous devez planifier vos finances. Les soucis d’argent constants sur place sont ennuyeux et ne favorisent certainement pas la réussite de vos études. Les BAföG ou les bourses d’études offrent une aide financière possible.

Si vous êtes toujours à la recherche d’un logement, Spotahome vous aidera. Vous pouvez y réserver votre nouveau logement avant votre départ et y emménager directement après votre arrivée.

Dans le même thème : Les avantages de faire un doctorat en Allemagne

Plan du site