De nombreuses idées ont toujours circulé dans le monde universitaire. Ce n’est pas une chose étrange, la période universitaire est vécue de plusieurs façons. Faire des études universitaires est un choix que la plupart des gens font dès leur plus jeune âge. On trouve intéressant d’analyser les attentes que vous avez lorsque vous choisissez d’entreprendre un cursus universitaire et d’obtenir un diplôme.
L’admission
Les attentes concernant le choix de l’université
Bien que la tendance soit en train de changer, les universités encouragent l’inscription à leurs cours depuis l’enfance. Elle implique les enseignants, les parents, les proches. Ils encouragent la voie universitaire en disant que l’obtention d’un diplôme est la meilleure chose à faire pour trouver un emploi stable et avoir un meilleur avenir. Cependant, aujourd’hui, les idées sur l’université ont changé en raison des changements sociaux, notamment ceux concernant le marché du travail. Malgré cela, les attentes liées aux études universitaires sont encore nombreuses : tout d’abord, une insertion professionnelle. Il est très courant de croire qu’un diplôme, en soi, donnera plus de chances de trouver un emploi qu’un diplôme ou un diplôme de fin d’études secondaires. Il est évident que chaque parcours universitaire permet d’interagir avec le marché du travail, mais croire qu’un diplôme quel qu’il soit pour donner des avantages parce qu’il s’agit d’un titre plus important que les autres est une croyance qui ne correspond guère à la réalité du travail d’aujourd’hui. Puis, un divertissement. L’université et le divertissement sont deux domaines qui, malgré une incompatibilité fondamentale, ont tendance à être associés par la plupart des gens. Cette idée est alimentée par le modèle américain de vie de l’étudiant universitaire. Dans de nombreux films ou séries télévisées américains, la vie universitaire est présentée comme une série de codes, de rituels et de coutumes difficiles à comparer aux nôtres. En raison de plus, il permet d’avoir une croissance intellectuelle. Aujourd’hui encore, on croit que l’obtention d’un diplôme rend plus sage. En réalité, nourrir l’esprit et l’intellect relève davantage d’un choix personnel que des stimuli intellectuels offerts par les études pour obtenir un diplôme. Et enfin, de l’indépendance. Compte tenu de l’âge, il est très fréquent d’associer la période universitaire à la liberté dans sa plus haute expression. Si on associe cela au fait que, dans de nombreux cas, les enfants doivent quitter leur ville ou leur pays pour étudier, cette attente est renforcée. C’est vrai, au moins en ce qui concerne les activités quotidiennes. Cependant, ces dernières années, cette liberté a été réduite pour les étudiants. Souvent, la fréquentation des cours universitaires est obligatoire et, à moins que le professeur ne prétende détourner le regard, les étudiants sont obligés d’assister aux cours. Dans le passé, la participation aux cours n’était pas obligatoire, la participation était une décision qui était prise par le professeur individuel. Il y avait la liberté d’assister ou de préparer le sujet à la maison seul.
Que reste-t-il de l’université ?
Au-delà des attentes, on peut dire que la période universitaire est une étape de notre vie. Si on décide de suivre cette voie,on apprendrait certainement beaucoup de choses. Mais les leçons les plus importantes sont tirées en dehors des cours universitaires. L’un des plus beaux aspects de l’université est la possibilité de partager des espaces avec des personnes que on n’aurait jamais imaginé rencontrer. Beaucoup d’entre eux nous apprendront beaucoup sur la vie, on connait leur point de vue afin de fournir des discussions profondes et sincères avec eux eux. Les camarades de classe et les autres étudiants sont certainement l’une des meilleures choses que l’expérience universitaire que tous les étudiants peuvent acquérir. Certaines de ces personnes finiront par être des amis sincères, d’autres seront des amis avec lesquels vous resterez en contact et que vous serez heureux de revoir. Avec d’autres, vous n’échangerez que deux mots et vous n’aurez pas beaucoup de relations. Croyez-le ou non, vous vous souviendrez de tous, même de ces derniers. Le compagnon qui était timide, mais qui vous saluait toujours, ou le camarade de classe qui était assis derrière vous, mais avec qui vous n’avez jamais pu parler. Si l’université vous fait ressentir quelque chose de plus intense que les relations qu’on a, c’est certainement de la nostalgie.