Les stratégies de motivation des enseignantes et enseignants

Publié le : 20 août 20203 mins de lecture

La réussite scolaire dépend de plusieurs facteurs. Pour conduire un élève à la réussite, plusieurs paramètres sont à vérifier. À travers le coaching scolaire, les enseignants adoptent des stratégies efficaces pour motiver les élèves à atteindre les objectifs scolaires. Les stratégies à adopter varient en fonction de plusieurs facteurs.

Analyse des stratégies

L’adoption des ces stratégies motivationnelles ne peut admettre les mêmes résultats pour chaque élève. L’application doit ainsi se faire de manière personnalisée en coaching scolaire. Les enseignants peuvent apporter des mesures correctives à chaque stratégie pour accompagner l’élève. En effet, l’accompagnement à réaliser doit se faire en fonction des difficultés ou des problèmes de chaque élève. Pour certains élèves, les blocages peuvent relever d’un problème familial, tandis que pour certains, les blocages peuvent provenir d’une angoisse ressentie à l’école même. Il est ainsi nécessaire que l’éducateur identifie clairement les difficultés de l’élève en coaching scolaire. Vous prouvez trouver un coach scolaire Eureka Coaching près de chez vous !

Les quatre premières stratégies motivationnelles

Pour accompagner les élèves, les enseignants adoptent en coaching scolaire huit stratégies motivationnelles. Les quatre premières stratégies sont :

– Soutenir l’élève dans les efforts qu’il fournit pour atteindre un objectif ;

– Indiquer à l’élève que le but est de bien comprendre ce que l’on fait et non de le faire rapidement ;

– Favoriser la solidarité entre élèves pour instaurer un esprit d’entraide ;

– Rendre les élèves autonomes petit à petit en leur confiant des responsabilités.

Les quatre dernières stratégies motivationnelles

La deuxième partie des stratégies motivationnelles des enseignants est la suivante :

– Savoir punir : c’est-à-dire savoir retirer des privilèges lorsque l’élève n’a pas bien travaillé ;

– Savoir encourager : encourager et féliciter l’élève lorsqu’il a accompli un bon travail ;

– Citer de bons exemples : citer des noms d’élèves qui ont effectué des résultats remarquables pour inciter les autres élèves à bien travailler ;

– Favoriser la stimulation cognitive : inciter l’élève à relever le défi.

Pour rendre le coaching scolaire efficace, les parents doivent collaborer étroitement avec les enseignants. Ils peuvent ainsi adopter quelques unes de ces stratégies pour accompagner leurs enfants.

Plan du site