Pourquoi choisir d'aller à l'université ? Pourquoi un jeune devrait-il faire ce choix aujourd'hui? C'est en fait la première décision importante qu'un jeune doit prendre conscience du fait qu'elle affectera toute sa vie !
Cela peut paraître évident mais ce n'est pas le cas: alors pourquoi choisir d'aller à l'université si aujourd'hui la plupart des jeunes continuent d'étudier pour l'inertie et non pour un vrai choix? Pour aider les enfants, il faut leur dire que lorsqu'ils décident de consacrer leurs 3 ou 5 prochaines années de vie à des études universitaires, ils font un choix difficile.
Un choix de vie qui ne peut être soutenu uniquement par la pensée qu'à l'avenir l' université sera utile pour une carrière . Ceux qui sont sur le point de décider que des études universitaires pourraient compléter leur formation ou, pour un étudiant qui travaille , être une récompense après de nombreuses années de travail doivent comprendre que la première chose à rechercher est la sagesse, les connaissances et non un moyen qui ne fait que le programme d'études.
Pourquoi choisir d'aller à l'université?
La chose à éviter est de s'inscrire à l'université parce que tout le monde le fait , car il a été lu qu'avec le diplôme, on trouve d'abord du travail et on gagne plus. Toutes les raisons valables, pour l'amour du ciel, à la suite desquelles un jeune peut facilement s'inscrire dans une faculté, passer des examens, avoir une bonne moyenne et obtenir un diplôme avec tous les points. Mais sans devenir riche à l'intérieur!
Ce qui, par contre, donne plus de satisfaction et de valeur au choix, c'est de décider quel sera le fil conducteur pendant au moins les trois prochaines années de sa vie, mais
peut-être déjà cinq et peut-être plus. Décider est une chose importante et à certains égards il n'y a aucun moyen d'être aidé, c'est une étape cruciale dans la vie, le moment où prendre les rênes de sa vie, choisir et prendre des risques.
Un choix important qui marque une rupture avec l'enfance et l'adolescence, une discontinuité avec la scolarité obligatoire - qui nous oblige justement à standardiser nos choix - avec la dépendance aux enseignants et aux structures scolaires et, probablement, même avec la vie étudiante jusqu'à maintenant.
Un choix qui peut faire peur, susciter des incertitudes et qui suscite des questions telles que « quels seront les résultats de mes études? Quels avantages de carrière le diplôme que j'ai décidé de prendre est-il garanti? «… Presque personne ne pose la vraie question…« que vais-je apprendre dans ce cursus? ".
La réponse aux questions initiales n'est pourtant qu'une… à l'université les graines sont vendues mais c'est aux jeunes de les cultiver et de les faire fructifier! C'est pourquoi choisir de fréquenter l'université: pour décider comment cultiver le jardin de sa vie!