Prépa HEC voie scientifique : ECS

La  voie ECS (Ex Voie Générale) est accessible aux élèves ayant un Bac S ou (dans certaines prépas) un Bac ES spé Maths. Cette voie est la plus ancienne et la plus répandue : les classes ECS représentent 60% des effectifs totaux des prépas économiques et commerciales.

L’option scien­ti­fi­que est très axée sur les mathé­ma­ti­ques mais fait aussi une large place aux scien­ces humai­nes et aux lan­gues vivan­tes. Ces clas­ses four­nis­sent le gros contin­gent des écoles les plus cotées. Elles ouvrent également les por­tes de l’ENS de Cachan.

Les matières étudiées dans cette option sont :

 

  • Mathématiques et informatique :
      • Programme de 1ère année
        1. Algèbre et combinatoire
        2. Algèbre linéaire (1)
        3. Nombres réels – Suites et séries
        4. Fonctions réelles d’une variable réelle – Généralités
        5. Fonctions réelles de deux variables réelles – Généralités
        6. Fonctions réelles d’une variable – Calcul différentiel et intégral
        7. Fonctions de deux variables – Calcul différentiel
        8. Statistique descriptive
        9. Probabilités – Dénombrement
        10. Éléments d’algorithmique
      • Programme de 2ème année
        1. Algèbre linéaire (2)
        2. Algèbre bilinéaire
        3. Intégrales sur un intervalle quelconque
        4. Fonctions numériques de plusieurs variables
        5. Statistique descriptive bivariée
        6. Probabilités – Variables aléatoires
        7. Éléments d’algorithmique (2)
  • Economie
      • Programme de 1ère année
        1. La science économique: objet et méthodes.
        2. Principes élémentaires de la micro-économie.
        3. La théorie économique du choix du consommateur.
        4. La théorie économique du choix du producteur.
        5. La formation des prix sur le marché.
        6. Eléments de comptabilité nationale.
      • Programme de 2ème année
        1. Les fondements de l’analyse macro-économique.
        2. Détermination du revenu global. Les déterminants de la consommation et de l’investissement.
        3. Fonction de demande globale et d’offre globale.
        4. La monnaie et les actifs monétaires.
        5. L’équilibre sur le marché des biens et de la monnaie (le modèle IS-LM et l’équilibre global).
        6. L’analyse macro-économique d’une économie fermée et d’une économie ouverte.
  • Culture Générale
      • Programme de 1ère année
        1. L’héritage de la pensée grecque et latine.
        2. Les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale.
        3. Les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l’homme.
        4. L’essor technologique et l’idée de progrès.
        5. La société, le droit et l’Etat moderne.
        6. Les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance.
        7. L’esprit des Lumières et leur destin.
        8. Quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance.
        9. Les principaux courants idéologiques contemporains.
      • Programme de 2ème année

        Etude d’un thème, renouvelé chaque année pour le concours. Possibilité de sujets “hors thème” lors de l’épreuve de culture générale.

        Les thèmes suivants ont été proposés :

        • Concours 2010 : La vie
        • Concours 2009 : La beauté
        • Concours 2008 : L’action
        • Concours 2007 : La science
        • Concours 2006 : La justice
        • Concours 2005 : La passion
        • Concours 2004 : La croyance
  • Histoire, Géographie et Géopolitique du Monde Contemporain
      1. Les mutations de l’économie mondiale du début du XX siècle aux années 1970
        • –         Tableau de l’économie mondiale au début du XX
        • –         Ruptures de l’économie mondiale d’une guerre à l’autre (1914-1945)
        • –         La croissance et ses formes de la guerre à la crise (1945 – début des années soixante dix)
      1. La mondialisation : genèse, acteurs et enjeux
        • –         Genèse de la mondialisation
        • –         Les acteurs de la mondialisation
        • –         Les enjeux de la mondialisation
        • –         Conclusion : la carte du monde au début du XXIème siècle
      1. Géodynamique continentale de l’Europe, de l’Afrique, du proche et moyen Orient.
        • –         L’Europe
        • –         L’Afrique, le proche et le moyen orient
    1. Géodynamique continentale de l’Amérique et de l’Asie
      • –         Les Amériques
      • –         L’Asie