Se former à la langue arabe en ligne en toute simplicité

Se former à la langue arabe en ligne

Publié le : 20 août 20205 mins de lecture

Apprendre une langue peut parfois être une nécessité, parfois une simple envie de découvrir et de se cultiver. De par le nombre de pratiquants dans le monde et de la place qu’elle occupe, il est très compréhensible que vous souhaitiez apprendre la langue arabe. Mais est-ce faisable facilement et comment procéder ?

Pourquoi apprendre la langue arabe ?

L’arabe est une langue qui a vu le jour dans la péninsule arabique. C’est une langue qui est aujourd’hui parlée dans une trentaine de pays et territoires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Elle est déclarée langue officielle dans 25 pays et constitue la langue maternelle d’environ 300 millions de personnes, et plus de 385 millions de personnes la pratiquent dans le monde. Ces chiffres font de l’arabe la 4ème langue la plus parlée dans le monde, d’où la légitimité de vouloir l’apprendre. Bien entendu, comme toutes les langues, lire l’arabe et apprendre l’alphabet arabe nécessite une certaine méthode. C’est ce que propose le site www.institut-anwar.fr, avec des outils qui vous permettront de progresser rapidement dans votre apprentissage et d’appréhender sereinement cette langue. Pour bien démarrer l’apprentissage, quelques étapes doivent être suivies et parmi les bases, il vous faudra apprendre l’alphabet arabe, qui n’est pas aussi difficile que ce que l’on pourrait penser. Vous pourrez ainsi démarrer rapidement en ligne pour commencer à faire vos premières découvertes de cette langue pratiquée par des millions de personnes.

À découvrir également : Apprendre la langue arabe directement en ligne

Comment apprendre rapidement l’arabe ?

Grâce aux outils et méthodes spécialement conçus par des spécialistes, vous pouvez très rapidement apprendre l’alphabet arabe et donc lire l’arabe. Bien entendu, la méthodologie tiendra compte de votre profil, de votre style d’apprentissage et de votre rythme pour vous aider à progresser. Ainsi, pour avancer plus facilement et rapidement, ne vous fiez pas à la transcription des mots arabes avec les lettres de votre langue à vous. Certes, l’écriture et la lecture des lettres arabes peuvent être intimidantes au début, mais en choisissant de s’y mettre dès le commencement, vous pouvez progresser plus facilement et vous pourrez aller plus loin. Ensuite, sachez que l’arabe dispose de plusieurs variantes qui sont, en quelque sorte, des dialectes. Pour bien progresser, il est conseillé d’en choisir une en premier et de l’approfondir. Les autres formes viendront plus facilement par la suite. À vouloir tout apprendre dans l’immédiat, vous risquez plus de vous embrouiller qu’autre chose.

Dans le même thème : Un MOOC spécialisé sur la France

L’arabe est-il difficile à apprendre ?

Comme toutes les langues parlées dans le monde, l’arabe dispose de ses propres spécificités. Toutefois, rien n’est insurmontable et avec de la volonté et de la pratique, lire l’arabe sera aussi aisé que lire dans n’importe quelle autre langue. Certains affirment même qu’apprendre l’alphabet arabe est un jeu d’enfant, et qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser la totalité de l’alphabet pour commencer à former ses premiers et phrases. Il est aussi recommandé de démarrer l’apprentissage avec l’arabe classique, ou l’arabe littéraire, car il constitue une bonne base. L’arabe qui est utilisé entre pays arabophones et par la presse est l’arabe standard, appelé aussi arabe moderne. Le fait est que ce ne sont pas tous les pays et tous les Arabes qui pratiquent ce style, voilà pourquoi il est conseillé de débuter par l’arabe classique, ou mieux encore, opter pour une dialecte précise si vos besoins sont déjà identifiés. Il sera plus facile ultérieurement de découvrir progressivement les autres formes d’arabes. Enfin, pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation, il faudra un maximum d’écoute et de pratique, mais cela est valable pour toutes les langues et non uniquement à l’arabe.

Plan du site