Analyse économique et historique des sociétés contemporaines

Publié le : 17 janvier 20187 mins de lecture

Cette épreuve concerne les étudiants inscrits en voie économique. Le programme a été revu plusieurs fois et est susceptible de modifications.

La matière a été découpée en 12 thèmes, sept correspondant au programme de 1ère année et cinq à celui de 2ème année.

  • Au programme de 1ère année seront abordés les points suivants :
      • Les cadres généraux de l’économie
      • La croissance au XIXème siècle – la croissance au XXème siècle
      • Les fluctuations et les crises
      • Le financement de l’économie
      • Le rôle de l’Etat
      • Les structures sociales
  • Le programme de 2ème année recouvre les questions ci-dessous :
      • L’internationalisation de l’économie
      • Les paiements internationaux
      • Les politiques en économie ouverte
      • Les changements sociaux
      • Les stratégies de développement

D’autres thèmes pourront être abordés tels que la place du travail dans le processus d’intégration sociale, le franc, les taux d’intérêt…Une place importante est accordée aux grandes théories économiques et à la sociologie. De nombreux sujets mobilisent à la fois le programme de 1ère année et celui de 2ème année. Sans une bonne assimilation du programme de 1ère année, vous ne serez pas en mesure de comprendre celui de la seconde année, les deux programmes étant étroitement corrélés et l’un s’inscrivant dans la continuité de l’autre.

Les étudiants suivront également un module additionnel de cours de micro-économie en 1ère année et de micro-économie en 2nde année, dont l’assimilation est utile pour le traitement de certains sujets d’écrit et impérative pour l’oral.

Maîtrise des concepts théoriques et capacité à illustrer son propos par des exemples précis et détaillés conditionnent votre réussite à cette épreuve phare.

Exemples de sujets de dissertation :

  • L’émergence des nouveaux pays industriels est-elle un frein à la croissance des pays avancés ? Vous répondrez en vous aidant de l’analyse économique et historique et en faisant référence à des exemples historiques précis (HEC 2006)
  • La lutte contre la pauvreté depuis le début du XIXème siècle dans les pays développés (HEC 2007)
  • Intérêt et limites de l’intervention de l’Etat (ESSEC 2006)
  • L’évolution de l’organisation du travail et ses liens avec la croissance économique (ESSEC 2007).
  • L’inflation est-elle toujours et partout un frein à la croissance économique ? (ESCP/EAP, EML, EDHEC, ESC 2007)

Les épreuves des ESC s’organisent de la façon suivante :

  1. Une dissertation notée sur 10 points : deux sujets sont proposés au choix sur l’ensemble du programme de prépa
  2. Quatre questions de cours, à traiter de manière succincte (15 lignes environ pour chaque question)

Exemple : sujet ESC 2007

  • –   Dissertation au choix :
      • Les négociations commerciales multilatérales ont-elles favorisé la libéralisation des échanges depuis le milieu des années 1990 ?
      • La classe comme critère de stratification sociale : analysez l’évolution de la pertinence sociologique de ce critère au XXème siècle en France
  • –   Questions de cours :
      • Quels sont les déterminants des investissements directs à l’étranger ?
      • La loi de Wagner (« loi de l’extension croissante de l’activité publique ») est-elle toujours d’actualité ?
      • L’entreprise réseau, une nouvelle forme d’entreprise : nature et objectifs
      • Quels sont les principaux enjeux du développement durable ?
  • Que pouvez-vous attendre d’un cours de préparation à cette épreuve d’analyse économique et historique des sociétés contemporaines ?
    1. Une aide efficace dans l’organisation de vos révisions :
      • Votre professeur vous aidera à identifier vos lacunes et à les combler en vous proposant un cours « à la carte », ciblé sur vos questions et sur vos difficultés. Vous pourrez lui demander d’éclaircir un point, un concept économique méconnu ou incompris.
      • Des fiches thématiques, des synthèses, des fiches « notions-clés ». La méconnaissance de certaines notions, comme l’autofinancement, l’emprunt bancaire, l’accès direct aux marchés de capitaux, l’inflation … est fatale au traitement de certains sujets. Votre professeur vous aidera à identifier et à sérier ces « notion-clés » dont la maîtrise est absolument nécessaire à votre réussite. Il vous apprendra à manier précisément le vocabulaire de l’économie. La compréhension des théories économiques est également un pré requis. Certains sujets se basent même sur une ou plusieurs théories économiques, prises comme points de départ.
      • Des explications, des éclaircissements, des références actuelles vous seront dispensés par vote enseignant. Il vous aidera à actualiser vos connaissances et à comprendre les grands enjeux évoqués dans la presse économique, pour que vous puissiez ensuite les exploiter avec pertinence dans vos devoirs.
      • Des interrogations orales ou écrites et contrôles de connaissances.
      • Des sujets supplémentaires entièrement rédigés ou sous forme de plans.
    2. Des conseils méthodologiques
      • Apprendre à analyser l’intitulé d’un sujet et à formuler le sujet sous forme d’une question (qui tiendra lieu de problématique).
      • Travail sur l’élaboration du plan et sur la rédaction : aux côtés de votre professeur, vous apprendrez à exploiter vos connaissances au sein d’une réflexion d’ensemble, structurée et cohérente.
      • Savoir exploiter judicieusement les documents fournis dans un sujet: comment les utiliser au service de votre réflexion sans sombrer dans l’écueil de la paraphrase ?
    3. Un entraînement à la rédaction

      Votre enseignant vous soumettra des sujets d’annales, qui viendront compléter ceux que vous traiterez dans le cadre de votre prépa. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un entrainement supplémentaire, de corrigés précis et entièrement personnalisés. Vous pourrez ainsi travailler votre expression et vote style, qualités indispensables à la rédaction d’une dissertation.

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