Intégrer Sciences Po PARIS

Publié le : 09 janvier 20197 mins de lecture

Sciences Po est une institution de recherche et de formation extrêmement innovante et réactive.

Stimulés par la compétition internationale grandissante et de plus en plus exacerbée, qui s’exerce dans l’enseignement supérieur et la recherche autant que dans le monde des entreprises, le corps professoral et la direction ont collectivement décidé de relever ce nouveau défi et d’en tirer le meilleur parti.

C’est ainsi qu’a été renforcé, dès le milieu des années 90, la dimension internationale de Sciences Po. A tel point que l’on peut véritablement parler d’intégration internationale.

Sciences Po ne doit cependant pas en rester là. Car en matière d’enseignement supérieur et de recherche, il ne peut y avoir de pause. Le processus d’harmonisation européenne des formations a été finalisé, nous en enrichissons encore les contenus, nous relançons la politique éditoriale et commerciale des Presses de Sciences Po, nous investissons massivement dans la bibliothèque, nous renforçons les moyens de nos centres de recherche pour promouvoir leur rayonnement intellectuel à l’échelle nationale et internationale…

Car Sciences Po a une ambition : se hisser au rang des meilleures universités dans le monde. Pour cela, il faut dépasser le clivage français entre l’éducation dans les grandes écoles et les universités, et développer un modèle alternatif d’université sélective reposant sur 3 piliers : l’excellence de la formation et de la recherche, l’égalité des chances dans le recrutement et la qualité des conditions d’études des élèves, de recherche des personnels scientifiques et de travail des salariés.

Pourquoi intégrer l’IEP de Paris ?

Sciences Po est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Plus simplement, au sens international du terme, Sciences Po est une université.

Sciences Po propose des formations pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales. Du premier cycle au doctorat, elles reposent sur un projet éducatif spécifique : transmettre des savoirs orientés vers l’action ; développer des aptitudes à l’expression publique ; encourager des attitudes qui, à l’instar du courage intellectuel ou de la capacité à affronter les difficultés, à assumer la complexité, sont au fondement de la citoyenneté. La recherche irrigue les enseignements des dernières connaissances issues des centres de recherche de Sciences Po. Elle transmet ses exigences de méthodes et de rigueur aux élèves.

Le collège universitaire

La formation allie de nombreuses sciences sociales dans un contexte largement internationalisé. Elle est complétée par une initiation à l’entreprise et l’étude de deux langues. L’apprentissage méthodologique propre à Sciences Po prépare les élèves à la prise de parole en public et à la rédaction de notes argumentées, synthétiques et structurées.

Cette formation dure 3 ans, accueille des promotions réduites et un grand nombre d’étudiants étrangers. Elle se conclut obligatoirement par une année à l’étranger, que ce soit en stage ou en séjour d’études dans une université partenaire :

  • Le collège universitaire compte, outre Paris, 6 campus délocalisés où les étudiants ont la possibilité de se spécialiser sur une aire géographique particulière
  • Pays de l’Europe centrale et orientale à Dijon
  • Pays germanophones et lien franco-allemand à Nancy
  • Pays du Moyen-Orient et du pourtour méditerranéen à Menton
  • Péninsule ibérique et monde latino-américain à Poitiers
  • Cycle euro-asiatique au Havre
  • Transatlantic Campus in Reims

A l’issue du premier cycle, tous les étudiants rejoignent le campus de Paris pour le master.

Les masters

La formation intellectuelle délivrée en quatrième et cinquième année constitue la spécificité et le socle du diplôme de Sciences Po. Elle représente un tronc commun qui rassemble un grand nombre d’enseignements, dont des cours et des conférences de méthode consacrés aux enjeux politiques, aux évolutions scientifiques, aux enjeux de la justice, à l’espace mondial, à l’économie, au droit ainsi qu’à l’étude de deux langues. En outre, chaque élève doit participer à l’élaboration d’un projet collectif durant tout un semestre.
Le master (diplôme à Bac+5) innove donc en combinant cette solide formation intellectuelle fondamentale, des enseignements de spécialisation, des séjours de longue durée à l’étranger et des stages en entreprise. Cet équilibre entre formation intellectuelle fondamentale et enseignements de spécialisation est propre à Sciences Po.

Sciences Po propose deux types de master : le master professionnel et le master recherche.

Le premier, diplôme d’établissement conférant le grade universitaire de master, forme des professionnels de haut niveau, immédiatement opérationnels. Il impose aux élèves, dès la première année du master (quatrième année du cursus), de se spécialiser dans l’une des quatorze voies suivantes :

  • Affaires européennes
  • Affaires internationales
  • Affaires publiques
  • Carrières judiciaires et juridiques
  • Corporate and Public Management
  • Droit économique
  • Ecole de la communication
  • Ecole de journalisme
  • Economics and Public Policy
  • Finance et stratégie
  • Gestion des ressources humaines
  • Marketing et études
  • Sciences et politiques de l’environnement
  • Stratégies territoriales et urbaines

Ces quatorze parcours permettent aux élèves, en lien étroit avec les besoins des recruteurs, d’approfondir leurs connaissances et leurs expériences pour s’insérer avec succès sur le marché du travail.

Le master recherche propose quant à lui 6 mentions :

  • Histoire et théorie du politique
  • Relations internationales
  • Politique comparée
  • Politique et sociétés en Europe
  • Gouvernance économique
  • Sociologie de l’action.

Chaque mention recherche assure une formation à la recherche et par la recherche dans au moins deux des quatre disciplines que sont l’économie, l’histoire, la Sciences Politique, la sociologie.

Les doctorats et l’habilitation à diriger des recherches

L’Ecole doctorale de Sciences Po délivre le doctorat et l’habilitation à diriger des recherches en économie, histoire, Sciences Politique et sociologie.

Le doctorat offre la possibilité d’accéder aux carrières académiques et scientifiques, mais également d’occuper des fonctions stratégiques dans le secteur privé, public et les organisations internationales. L’habilitation à diriger des recherches est le plus haut grade universitaire qui vient consacrer un haut niveau scientifique et autorise l’habilité à diriger des doctorats.

Sciences Po propose quinze programmes doctoraux qui s’inscrivent dans la continuité des mentions et des spécialités du master recherche : Amérique latine, Analyse sociologique du changement, Asie, Economie des relations internationales, Etats-Unis, Europe, Finances internationales, Gouvernance économique, Histoire, Monde Musulman, Pensée politique, Russie CEI, Sciences Politique des relations internationales, Sociologie de l’action, Sociologie politique et politiques publiques.

Plan du site