La formation CAP petite enfance attire chaque année un grand nombre de personnes, parmi elles beaucoup de candidates. Bon nombre d’élèves de troisième choisissent le CAP Petite enfance pour obtenir une qualification professionnelle dans un domaine qu’ils apprécient. Le CAP Petite enfant est aussi prisé dans le cadre de la reconversion professionnelle.
La filière CAP Petite Enfance attire de nombreux élèves de 3ème qui souhaitent travailler au contact de jeunes enfants. Le CAP Petite Enfance permet d’entrer rapidement dans le monde du travail après deux années d’études professionnelles. Cette formation, parmi plusieurs formations professionnelles dont plus de détails sont disponibles sur ce lien, apporte aux futurs professionnels de l’accueil et de la garde des jeunes enfants l’ensemble des connaissances de base en matière d’alimentation, de soins, d’hygiène, de développement et d’activités ludiques. Ce personnel spécialisé est également chargé de veiller à la propreté et à l’entretien des locaux qui accueillent les enfants. Le CAP Petite Enfance offre un bon choix de débouchés professionnels en tant qu’assistante maternelle, auxiliaire de crèche, aide puéricultrice, auxiliaire de vie sociale etc.
Si le nombre de candidats à la préparation CAP Petite enfance est croissant c’est aussi parce que beaucoup de personnes travaillent dans ce secteur d’activité sans avoir jamais passer de diplôme professionnel. Passer le CAP Petite Enfance est un moyen de confirmer des compétences professionnelles acquises sur le terrain et de les élargir pour augmenter ses débouchés. Beaucoup de personnes choisissent aussi la formation petite enfance pour se reconvertir et donner un autre sens à leur vie professionnelle. Le secteur offre de belles opportunités d’emploi car travailler dans une crèche, une halte-garderie ou dans une école maternelle est un métier séduisant. Il faut savoir que la préparation du CAP petite enfance est aussi accessible par le biais du CNED (Centre National d’Enseignement à distance), qui offre l’avantage de pouvoir conserver en parallèle une activité salarié pendant la durée de la formation.
Choisir une formation CAP Petite Enfance est un bon choix professionnel car il permet de travailler rapidement ou de poursuivre des études pour obtenir un bac pro, se préparer à des concours de recrutement de la fonction publique dans le secteur sanitaire et social. Pour être accepté en classe de bac professionnel, le titulaire du CAP Petite enfance doit avoir obtenu d’excellents résultats car l’admission se fait sur dossier. La formation CAP Petite enfance est accessible à partir de la classe de 3ème et la plupart des lycées professionnels de France l’ont mise à leur programme d’étude.