La responsabilité civile pour les étudiants : comprendre les enjeux et les avantages d’une protection adéquate en cas de dommages ou de blessures accidentelles

responsabilité civile

Publié le : 07 novembre 20237 mins de lecture

Comme tout individu, un étudiant se doit de dédommager ses victimes en cas de dégâts. L’assurance responsabilité civile pour étudiant permet à l’établissement assureur de prendre la place et le nom de l’étudiant afin de prendre en charge les frais liés et de soulager ainsi le poids financier.

Souscrire une assurance responsabilité civile étudiant en ligne : est-ce obligatoire ?

Sachez que l’assurance responsabilité civile étudiant en ligne est obligatoire dans certains contextes bien précis : en cas de stage en entreprise ou d’inscription à l’université (sorties universitaires, inscription à une formation…). Elle est aussi obligatoire afin de couvrir les éventuels dégâts provoqués par l’étudiant lors d’une sortie sportive ou culturelle, à la cantine ou encore pendant un voyage linguistique. Vous devrez alors être en mesure de fournir une attestation de responsabilité en cours de validité dans votre dossier d’inscription. En revanche, elle n’est pas obligatoire dans certains cas de figure comme une inscription à un club sportif par exemple.

Prendre en charge les dégâts causés à un tiers

Un sinistre responsable a toujours des conséquences financières considérables. En effet, la réparation des dégâts causés ainsi que le dédommagement des victimes peuvent vous coûter très cher. Une dépense impossible à assumer pour n’importe quel étudiant. Heureusement, l’assurance responsabilité civile étudiant propose une couverture parfaitement adaptée aux étudiants. Elle se charge des préjudices que vous pourrez engendrer, un de vos enfants, un objet vous appartenant ou loué auprès d’un tiers.

Comme pour toute RC, cette assurance ne dédommage pas l’étudiant lui-même, mais les individus victimes du sinistre qu’il a provoqué. Si vous voulez profitent d’une couverture des dommages causés à votre propre personne, dans ce cas, vous devez souscrire une garantie scolaire.

Les garanties incluses

La RC étudiant permet de couvrir trois types de dommages :

  • Les dommages corporels : maladies, blessures ou handicaps provoqués à un tiers. La RC pour étudiant se charge des frais d’hospitalisation et médicaux, mais aussi les indemnités pour préjudice physique ou moral.
  • Les dommages matériels : cette garantie couvre les dommages causés aux biens des tiers (détérioration d’un véhicule, d’un objet ou d’un bâtiment). Par ailleurs, elle inclut les frais de remplacement ou de réparation des biens détruits.
  • Les dommages immatériels : moins fréquente, cette garantie est pourtant très utile dans certains contextes. Elle implique les préjudices commerciaux ou financiers causés comme la violation de droits d’auteur, la perte de clients, l’atteinte à l’image de marque…

RC étudiant et une assurance habitation : quelle différence ?

Avant de continuer, vous devez comprendre que la RC étudiant est toujours incluse dans les contrats multirisques habitation. Si vous avez un studio à assurer par exemple, il est alors conseillé de souscrire une assurance habitation étudiant qui vous couvrir pour votre RC.

Sachez tout de même que ces contrats multirisques ne couvrent pas la totalité des aspects de la vie étudiante comme les boulots et les stages. Pensez donc à bien le vérifier en regardant de très près les garanties proposées par l’assureur. S’il est possible de faire appel à des compagnies d’assurance classiques comme smeno.com, vous pouvez également souscrire une assurance responsabilité civile étudiant en ligne. Effectivement, ce type de contrat est pensé pour couvrir de manière optimale tout le périmètre de vos activités.

Comment souscrire une assurance RC pour étudiant ?

Choisir une assurance bien adaptée à ses besoins

Avant de souscrire une assurance RC, vous devez respecter certaines démarches. Cela commence par l’évaluation de vos besoins en termes de responsabilité civile, selon votre situation. Une fois, vous devez sélectionner la couverture qui correspond le plus à la protection des risques auxquels vous êtes exposé. Il est alors question de rechercher l’assureur qui vous convient. Vous avez la possibilité de contacter plusieurs assurances pour acquérir des devis en ligne et des renseignements sur les politiques proposées.

Ensuite, prenez le temps de bien comparer les politiques en matière de tarif, de franchise, de couverture, d’exclusions et de limites. Comparez également les primes d’assurance pour choisir une offre qui prend en considération vos désirs. Avant une sélection définitive, n’hésitez pas à trouver des avis sur les assureurs sur internet. Les retours des autres étudiants peuvent vous donner une idée sur la qualité des services et la réputation des compagnies d’assurance.

Éviter les doublons

Si vous vivez chez vos parents, demandez-leur si vous n’êtes pas déjà protégé par leur assurance multirisque habitation. Peut-être que vous avez également une garantie accident de la vie, qui est principalement accompagnée d’une RC étudiant. En général, le doublon se fait par ignorance du premier contrat dont vous n’êtes pas parfois le souscripteur. Pourtant, il est la raison de frais qui peuvent être évités.

Faire sa demande d’assurance

Une fois toutes les recherches effectuées, pour souscrire une assurance RC pour étudiant, vous devez déposer une demande d’assurance. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un établissement assureur, une mutuelle ou un courtier spécialisé dans ce genre de couverture. En général, différentes formules vous sont offertes, avec des tarifs et des niveaux de couvertures variables en fonction de votre budget et de vos besoins.

Pourquoi choisir une protection adéquate ?

En cas de dégâts à un tiers, la majorité des étudiants n’ont aucune connaissance de l’attitude à adopter, des règles à suivre et des démarches à entreprendre. C’est la raison pour laquelle la plupart des contrats d’assurances pour les étudiants incluent un service d’assistance par téléphone. La compagnie d’assurance devient alors l’interlocuteur attitré jusqu’à l’issue de l’affaire.

Par ailleurs, aucun étudiant n’est à l’abri de l’erreur. Il peut par exemple provoquer des dégâts des eaux dans sa résidence étudiante sans le faire exprès. En souscrivant une assurance RC étudiant adaptée, vous êtes certain que les éventuels dommages seront à la charge de votre compagnie. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre vie estudiantine et vos études, sans craindre les conséquences d’un imprévu.


Plan du site