Le prêt conso est régulièrement utilisé pour les étudiants, car il permet d’acheter un bien plus ou moins onéreux lorsque la personne n’a pas la trésorerie nécessaire. Si vous êtes intéressé par ce genre de solution, n’oubliez pas de vous orienter vers un établissement vous proposant le taux le plus intéressant.

Définition du crédit à la consommation

Le crédit conso se contracte auprès d’un établissement bancaire afin de réaliser un emprunt qui ne concerne pas le domaine de l’immobilier et ne sera pas utilisé dans un cadre professionnel. Son montant maximum est alors fixé à 150 000 €. Une somme largement suffisante pour augmenter sa trésorerie, acheter un service ou un bien de consommation. De votre côté, vous pourriez être intéressé par ce genre de service, mais orientez-vous uniquement vers un établissement digne de confiance, c’est-à-dire proposant un prêt lorsque vous êtes étudiant. Cependant, votre demande ne sera systématiquement pas acceptée, car une étude préalable détermine si votre profil remplit les critères définis.

Quels sont les avantages du prêt à la consommation ?

Tout d’abord, sachez que c’est une solution de financement relativement courante, que ce soit pour acheter un produit en particulier ou de façon non affectée. Ainsi, l’étudiant est en mesure de réaliser immédiatement son projet, c’est-à-dire après l’accord de l’établissement bancaire. C’est une facilité pour des besoins courants, sans disposer d’une capacité d’épargne suffisante. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de remplacer votre ordinateur, car celui-ci vient de tomber en panne et donc vous éprouvez les plus grandes difficultés pour poursuivre sereinement vos études. Votre réfrigérateur est hors service, ce qui vous empêche de vous alimenter correctement. Dans ce genre de situation, le prêt à la consommation reste d’une très grande utilité lorsque vous ne connaissez personne pouvant vous avancer les fonds. Ne perdez plus une seconde et orientez-vous vers particuliers.sg.fr afin de trouver un accompagnement sur mesure. C’est-à-dire une entreprise spécialisée dans le domaine, proposant le prêt à la consommation pour les étudiants avec des taux très attractifs. Une fois l’acceptation de votre dossier, vous remboursez progressivement les mensualités préalablement définies. Dès le départ, vous êtes averti du montant et de la durée totale du crédit. De votre côté, assurez-vous que le remboursement des mensualités ne vous place pas dans une situation financière délicate. Les échéances fixées constituent un avantage indéniable du prêt à la consommation, car vous savez exactement quelle somme d’argent sera débitée de votre compte bancaire. N’hésitez pas à vous orienter vers cette solution plutôt que de subir un découvert. En effet, vous avez peut-être un découvert autorisé auprès de votre établissement bancaire. Malheureusement, un taux s’applique automatiquement et celui-ci est généralement plus important que celui du prêt à la consommation. Donc, ne subissez plus de pénalités et intéressez-vous à la façon d’augmenter votre capacité de financement.

Le prêt à la consommation offre une véritable flexibilité aux étudiants

Gardez à l’esprit qu’un crédit à la consommation vous oblige à le rembourser. Néanmoins, vous avez parfaitement le droit de vous rétracter et de changer d’avis. La loi reste très claire sur le sujet en vous accordant un délai de rétractation de 14 jours. Une fois la signature de votre prêt à la consommation, vous utilisez le bordereau spécifiquement prévu à cet effet dans le but de le retourner à l’établissement bancaire. C’est une façon d’annuler purement et simplement le contrat préalablement établi, sans pénalité et sans frais. Lorsque l’on évoque la flexibilité, impossible de ne pas parler du remboursement par anticipation. En tant qu’étudiant, vous pourriez recevoir un héritage, une prime ou gagner une somme d’argent de manière fortuite. Libre à vous de conserver cette somme pour acquérir d’autres biens ou de l’utiliser pour rembourser par anticipation votre prêt à la consommation. Comme vous le voyez, les possibilités sont nombreuses alors vous devez prendre le temps de la réflexion avant de signer le moindre document. Par exemple, vous pourriez faire une simulation de crédit afin de mieux vous projeter et ainsi prendre une décision avisée.

Pesez le pour et le contre du prêt à la consommation

Comme vous venez de le voir, le crédit conso présente une multitude d’avantages. Néanmoins, il faut garder en tête que votre reste à vivre diminue. De ce fait, vous disposez de moins de liquidités pour les voyages, l’habillement, les loisirs et d’une manière générale les sorties. Voilà pourquoi, vous devez réfléchir à cette situation, car pour le moment, vos revenus sont limités lorsque vous êtes étudiant. Sur le marché, les offres sont particulièrement nombreuses et ne se valent pas. Certains contrats sont plus avantageux que d’autres, car ils proposent des taux très attractifs. Avant de signer le moindre document, regardez plus attentivement le taux annuel effectif global et comparez-le avec les autres acteurs du secteur. En effet, il est toujours bon de faire jouer la concurrence.

Comment obtenir un prêt à la consommation ?

Si vous êtes décidé à contracter un crédit conso, rapprochez-vous d’un établissement acceptant les profils étudiants. Il vous sera demandé différents documents, car vous devez présenter toutes les garanties nécessaires pour prouver que vous êtes en mesure de rembourser. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pourriez également inclure un garant sur votre contrat. C’est une personne qui s’engage à assumer le remboursement des mensualités en cas de défaut de votre part. En parallèle, vos antécédents bancaires seront également étudiés pour vérifier que vous êtes en mesure de gérer correctement vos comptes. Malheureusement, l’accumulation des incidents bancaires ne joue pas en votre faveur. Ne baissez pas les bras en cas de refus, mais n’hésitez pas à vous rapprocher d’un autre établissement bancaire.