Que l'on soit d'un tempérament plutôt cigale ou bien carrément fourmi, notre mode de vie implique le recours au crédit pour financer les biens qui sortent de la sphère de la grande consommation. La simulation de ces emprunts constitue une étape importante avant une souscription définitive engageante.
Dans quels cas doit t-on réaliser une simulation d'emprunt
Qu'il s'agisse d'une acquisition immobilière, de l'achat d'un véhicule, ou de la réalisation de travaux d'ampleur, la souscription d'un emprunt s'avère souvent incontournable. Dans bien d'autres cas, comme le renouvellement d'un équipement électroménager défectueux ou l'organisation d'un voyage en famille, le recours au crédit se révèle plus rentable que la ponction dans une épargne durement accumulée. Dans tous ces cas, afin de connaître le coût global du crédit envisagé, et pour comparer précisément les propositions des différents établissements financiers, l'étape de la simulation de crédit s'impose.
Prendre un rendez-vous en agence
Aujourd'hui, les établissements financiers qui proposent des crédits sont nombreux. Les banques traditionnelles, dont c'est le cœur de métier, sont généralement envisagées d'emblée. Mais les assureurs historiques, comme la Macif, macif.fr/assurance/particuliers, se positionnent désormais également sur le créneau. Certains établissements proposant exclusivement du crédit sont également sur les rangs. Il existe aussi des courtiers en crédits qui recherchent pour vous le meilleur produit financier du marché. L'ensemble de ces établissements disposent de réseaux d'agences disséminées sur le territoire hexagonal, dans lesquelles vous pouvez prendre rendez-vous pour effectuer une simulation en direct avec un conseiller financier. La prise d'un rendez-vous par téléphone au préalable est recommandée. Le conseiller, sur la base des informations et des documents que vous lui fournissez, réalise des simulations aussi précises que possible et les édite pour vous les remettre en main propre. Ces dernières n'ont pas de caractère contractuel, mais donnent une idée claire et très représentative du taux, de la durée et du coût total du crédit envisagé. Sur chaque simulation, on retrouve notamment le fameux T.A.E.G, acronyme de Taux Annuel Effectif Global, à observer et à comparer car il détermine le coût total de l'emprunt. En répétant cette opération dans plusieurs agences, vous obtenez différentes simulations, que vous pouvez ensuite comparer. En procédant ainsi, vous pouvez également faire jouer la concurrence, en présentant la simulation la plus attractive à l'établissement financier qui a votre préférence, pour voir si un alignement sur ces critères avantageux peut être effectué.
Simuler son crédit en ligne
Le domaine de la banque de détail et du crédit aux particuliers n'a pas échappé au bouleversement provoqué par l'avènement d'Internet. Les établissements financiers traditionnels, les compagnies d'assurance et les sociétés de crédits disposent toutes de sites web permettant aux clients de découvrir leurs produits et de gérer leurs avoirs en ligne. Sur leurs portails web, ces établissements proposent des simulateurs de crédits. Autrefois proposés pour simuler des crédits simples, comme les crédits jeunes, ou les crédits à la consommation, ces simulateurs se sont perfectionnés avec le développement des algorithmes informatiques. Il est désormais possible de simuler un crédit immobilier complexe, en ligne, sans déplacements chronophages. Les banques en ligne, totalement digitales, fonctionnent exclusivement à l'aide de simulateurs de crédits. L'obtention d'une simulation très proche de la convention de crédit contractuelle éventuellement signée par la suite, implique la saisie d'informations chiffrées précises. Il est recommandé d'avoir sous les yeux les justificatifs et documents administratifs officiels qui attestent de sa situation. Le simulateur de crédit en ligne permet d'obtenir un fichier téléchargeable sur son ordinateur, imprimable à volonté. Utiliser plusieurs simulateurs permet de réaliser une comparaison des propositions des différents établissements financiers sans se déplacer.
Les documents nécessaires pour réaliser une simulation
Qu'il s'agisse de réaliser une simulation en agence avec un conseiller financier, ou bien seul via un simulateur en ligne, certains documents administratifs sont indispensables. Il s'agit de justifier à la fois de ses revenus, de ses charges,de son identité et de sa situation personnelle. Il convient de constituer un dossier de base comprenant vos deux derniers avis d'imposition, vos trois derniers bulletins de salaires, un justificatif d'identité et un justificatif de domicile. Pour les propriétaires, un acte de propriété, et un justificatif de charges sont à ajouter à cela. Il convient de disposer d'un document officiel pour chacune de vos ressources supplémentaires au salaire, issues d'activités locatives, boursières ou d' autoentrepreneuriat. Il faut également disposer des documents attestant d'éventuelles charges supplémentaires, comme les pensions versées. Tous les justificatifs de situations particulières, handicap, incapacité, tutelle ou autres, sont à avoir sous la main. Qu'il s'agisse de simuler un emprunt immobilier, un crédit jeune, ou un crédit à la consommation, plus vous fournissez d'informations précises, issues de documents officiels, plus la simulation obtenue sera proche de la proposition officielle finale de l'établissement financier choisi. Ce dossier complet est à remettre au conseiller financier en agence, mais il vous sert également à remplir avec précision les différents champs du simulateur d'emprunt en ligne.