Langues vivantes

Publié le : 17 janvier 20184 mins de lecture

Les sujets varient selon les écoles et les banques d’épreuves. L’Anglais est devenu un incontournable, dans le sens où cette langue est obligatoire en première ou en deuxième langue dans une vaste majorité d’écoles de commerce. Le niveau d’exigence diffère en LV1 et LV2 ainsi que la longueur et la difficulté des textes proposés à la lecture et à la compréhension des élèves mais le contenu des deux épreuves reste semblable.

Le cours de préparation aux épreuves de langues s’articule autours de trois types d’exercice, qui constituent la base de l’évaluation aux concours :

  1. Exercices de traduction et de thème

    Votre professeur vous fera travailler la compréhension et l’expression sous forme de petits textes correspondant à différents types de langues et de style : langue économique ou politique, style journalistique, langue quotidienne et style familier. Il vous aidera à évaluer vos lacunes et à constituer des fiches ciblées pour enrichir votre vocabulaire et votre expression dans différents domaines. Nous vous conseillons de tenir un petit lexique que vous compléterez au fil de l’année en y faisant figurer le vocabulaire acquis lors de ces entraînements et de vos lectures.

  2. Le résumé de texte

    Votre professeur particulier vous soumettra des documents à synthétiser : il s’agira de reformuler dans vos propres termes et sous une forme personnelle l’articulation des idées et l’enchaînement des faits à partir de la lecture d’un texte. Ces exercices, de nature semblable à l’épreuve de contraction de texte, vous permettront d’améliorer votre maîtrise rédactionnelle et votre capacité à déceler l’essentiel d’un tissu d’informations.

  3. Expression écrite

    Des exercices d’expression écrite sont proposés par toutes les banques d’épreuve sous différentes formes : rédaction, essai, explication de textes ou de mots etc…Votre enseignant veillera à la qualité formelle de votre expression : correction lexicale, syntaxique et grammaticale. Pour enrichir la diversité de votre vocabulaire, apprendre de nouvelles tournures et renforcer votre maîtrise de la langue étudiée ainsi que pour vous donner un contenu indispensable aux épreuves d’expression écrites, vous effectuerez dans le cadre de ce cours des lectures régulières d’articles de presse : vous serez ainsi au fait des grands enjeux de l’actualité dont la connaissance est un pré requis pour répondre aux questions d’expression écrite. Un complément culturel sur l’Histoire et la civilisation dont vous étudiez la langue vous sera également apporté.

Pour conclure, nous ne saurions trop vous rappeler à quel point une bonne maîtrise de la langue française conditionne l’élégance, la justesse et la correction d’une version…Vous pourrez mettre à profit le travail effectué en cours de contraction de textes et (ou) de culture générale pour améliorer votre expression…N’hésitez pas à multiplier les lectures, y compris et en premier lieu dans votre langue maternelle !

À découvrir également : Les langues étrangères les plus utiles au travail

Plan du site