- Apprendre à identifier rapidement la problématique de départ, c’est-à-dire le problème auquel les trois textes apportent une réponse et qui a suscité leur rapprochement (ex : faut-il se défier de la publicité ?). L’introduction d’une note de synthèse consiste en une restitution de cette question de départ.
- Discerner les points de convergence qui relient les textes entre eux et à partir de ce travail de repérage élaborer le plan de votre synthèse. Chaque point de convergence constituera une partie de votre plan. A l’intérieur de cette partie vous intégrerez le point de vue des trois auteurs.
- Expliciter les rapports qu’entretiennent entre eux les textes : complémentarité, divergence, opposition, parallélismes…
- Travail de formulation et de rédaction : votre professeur portera une attention particulière à la correction de la langue et à la richesse du vocabulaire utilisé.
La note de synthèse
Conçue et proposée par l’ESCP Europe, la note de synthèse remplace l’épreuve de contraction et résumé de texte pour cette école. Le candidat se voit proposer trois textes, de longueur variable (aux alentours d’une page pour chacun), sur un même thème. Ces textes apportent différents points de vue sur une problématique commune, qu’il appartiendra au candidat d’identifier et de formuler en guise d’introduction à sa synthèse. Comme pour l’épreuve de contraction de texte, on évaluera la capacité du candidat à reformuler les grands traits d’une argumentation avec clarté et concision, sans introduire sa subjectivité dans la restitution des idées. On procèdera également à un comptage des mots (environ 300 mots au total), lequel doit être précisé sur la copie à remettre. A la différence de l’épreuve de contraction de textes, il ne s’agit pas pour cette épreuve de restituer l’argumentation d’un auteur dans son ensemble mais de relever les aspects qui relèvent des trois textes donnés et de les confronter, dans le cadre d’un plan très rigoureux.
Le cours vous apportera les éléments suivants :