L’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Lyon est un établissement public d’enseignement supérieur à caractère administratif. Etablissement autonome, il est rattaché à l’université Lumière Lyon 2. Une convention entre l’Institut et son université de rattachement organise notamment la coopération pédagogique et scientifique et la représentation mutuelle des établissements dans leurs conseils respectifs.

Pourquoi intégrer l’IEP Lyon ?

L'IEP de Lyon dans le réseau des IEP, après le concours commun d’entrée

L’IEP fait partie d’un réseau national organisé sous l’égide de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, et qui réunit huit IEP en province (Aix, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse) ainsi que l’IEP de Paris (Sciences Po Paris). Tous les IEP ont du s’adapter aux considérables mutations qui ont profondément remodelé le système français d’enseignement supérieur et de recherche lors de ces dernières années. En effet, nous sommes désormais entrés de plein pied dans la mise en œuvre de la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat), et l’IEP de Lyon, tout comme ses homologues en région et à l’instar de l’IEP Paris, a fait le choix de passer à un diplôme en 5 ans qui vaut grade de master. On assiste donc à une forme de consécration et d’intégration institutionnelles du diplôme des IEP sur les scènes nationale, européenne et internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le diplôme de Sciences Po Lyon devient ainsi à la fois plus visible et plus lisible dans le cadre d’une concurrence toujours plus grande et d’un véritable « marché des formations ».

L'organisation du diplôme

Désormais, le diplôme de l’IEP de Lyon, valant grade de master, s’organise autour :
  • D’un premier cycle en trois ans ou 6 semestres (180 crédits ECTS)
  • D’un deuxième cycle en deux ans ou 4 semestres (300 crédits ECTS)
Malgré ces changements majeurs, les objectifs du diplôme en 5 ans restent en partie les mêmes que ceux qui ont permis la réussite du diplôme des IEP. Il est en effet bien loin le temps oû les « études de Sciences Po » n’étaient qu’un supplément d’âme et un simple additif aux études de droit ou éventuellement d’histoire. Depuis plusieurs décennies déjà, on trouve dans les IEP une formation spécifique, globale, intégrée, et assez unique en son genre. Il s’agit en effet d’offrir aux étudiants sélectionnés, dans le cadre d’une véritable grande école au sein de l’université :
  • Un enseignement pluridisciplinaire et généraliste adossé aux quatre disciplines de base (histoire, droit, Sciences Politique et économie).
  • Un socle de savoirs fondamentaux permettant un développement croisé des connaissances et des regards au sein de l’ensemble des sciences de l’homme et des sociétés (SHS).
  • Une formation fondée sur la recherche, oû les enseignants-chercheurs construisent leurs cours à partir des travaux de recherche les plus récents, les plus spécialisés, les plus connus mais aussi les plus discutés.
  • Des spécialisations possibles sur les grandes aires culturelles et linguistiques (Amériques, Asie, Europe(s), Monde Arabe, etc.).
  • Des savoirs plus appliqués, grâce aux intervenants extérieurs et professionnels qui peuvent mettre les étudiants en situation concrète et leur livrer des études de cas concrètes ainsi que des éclairages sur des secteurs d’activité professionnels.
  • Une excellente culture générale aidant à porter un regard informé et critique sur le monde qui nous entoure.
  • Une très bonne maitrise des techniques de communication, des formes d’expression tant écrite qu’orale, du travail en équipe.
  • Une capacité d’adaptation très importante face à des situations et contextes variés, qualité essentielle pour de futurs cadres dirigeants, des décideurs, managers et personnels d’encadrement.
  • Des éléments pour développer un sens de l’innovation et de la créativité alliée à l’esprit d’initiative et de responsabilité.
  • Des expériences professionnalisantes, à travers les stages, et une véritable mobilité académique afin de se confronter à d’autres systèmes d’enseignement et de s’enrichir au contact d’autres cultures.

Un diplôme spécialisé et professionnalisant

Le passage du diplôme en 5 ans a toutefois imposé une spécialisation et une professionnalisation accrues et diversifiées de l’IEP, de manière é ce que les nouveaux diplômés soient immédiatement « employables » sur le marché du travail. D’où l’intégration dans le cursus des diff&eacutre;rentes spécialités professionnalisantes qui, avec les Masters 2 dont Sciences Po a la gestion, constituent le « programme de master » de l’IEP de Lyon et qui forment l’ossature de notre 5ème annèe, avec près d’une quinzaine de spécialisations possibles. Il faut ajouter à cela les Masters 2 pour lesquels l’IEP de Lyon est partenaire ainsi que la convention inter-IEP, signée entre les 8 IEP de province et l’IEP de Paris afin de mutualiser leurs formations de 5ème année, et qui permet à un étudiant de faire une spécialisation de 5ème année dans un autre IEP tout en restant diplômé de son IEP d’origine. Tous les étudiants sont désormais engagés dans un diplôme en 5 ans qui leur permettra de se spécialiser progressivement, de réaliser une mobilité académique et/ou professionnelle, notamment au cours de la troisième année, puis d’acquérir des éléments de professionnalisation lors du second cycle. Les années 4 et 5 sont en effet organisées à partir d’un tronc commun, mais également autour de trois grands « secteurs » d’activités : Affaires Publiques, Affaires Internationales, Communication.

Un environnement de recherche de qualité

La pédagogie active de notre institut s’appuie sur un environnement de recherche particulièrement riche et stimulant. L’UMR CNRS Triangle « Action, pensée, discours politique et économique », en rattachement principal à l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (ENS-LSH) et secondaire à l’IEP de Lyon et à l’Université Lyon 2, a couronné plusieurs années déeffort pour doter le site lyonnais d’un grand laboratoire d’étude pluridisciplinaire sur le politique au sens large, dans la logique des missions confiées statutairement aux IEP. La Jeune Equipe « Groupe de Recherche en Epistémologie Historique et Politique » (GREPH) a quant à elle développé un programme spécifique qui débouche aujourd’hui sur un rattachement de ses chercheurs à la nouvelle Equipe d’Accueil (EA) LEPS (Laboratoire d’Etude du Phénomène Scientifique), en rattachement principal à Lyon 1. L’Equipe d’Accueil « Médias et identités », qui a un rattachement principal à Lyon 2 et secondaire à l’IEP, va constituer le point d’appui central d’un nouveau laboratoire (EA) qui réunit les principales forces en matière de recherche en information-communication sur le site lyonnais (voir rubrique « Recherche – Les centres de recherche »). Deux grandes UMR du CNRS, l’Institut d’Asie Orientale (IAO) et le Groupe de Recherche et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO) sont également en appui des formations de l’IEP qui gère plusieurs diplômes portant directement sur le monde asiatique et le monde arabe (DU, masters). L’Institut des Sciences de l’Homme (ISH) et la Maison de l’Orient Méditerranéen (MOM), structures fédératives au sein du réseau des Maisons des Sciences de l’Homme, complètent un dispositif d’excellence qui a encore été renforcé par la création l’Institut d’Etudes Avancées (IEA) de Lyon, membre du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) « Réseau des IEA », permettant la coordination scientifique dans le domaine des SHS des sites d’Aix-Marseille, Lyon, Nantes et Paris. Nul doute que le plus grand nombre d’entre vous pourra trouver au sein de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, membre associé de « l' Université de Lyon », établissement public de coopération scientifique (EPCS) entre les principaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site, un environnement favorable à la poursuite de votre formation et de vos activités de recherche et d’expertise.