5 raisons d’étudier le commerce en France

Publié le : 13 novembre 202010 mins de lecture

Ah, la France ! Terre qui a autant à offrir aux artistes qu’aux hommes d’affaires, la France est un leader mondial dans les domaines de la culture et des affaires. En effet, non seulement Paris est mondialement connue comme la « ville des lumières », mais elle abrite également le plus grand quartier d’affaires construit à cet effet en Europe. Cette qualité du « meilleur des deux mondes » explique en grande partie pourquoi le pays attire autant d’étudiants internationaux en herbe.

Selon les statistiques de l’UNESCO, la France est la troisième destination la plus populaire au monde pour les étudiants internationaux et la destination la plus populaire pour les étudiants internationaux non anglophones. Le système d’enseignement supérieur français est largement connu pour ses prouesses dans les sciences humaines et les arts, mais il est également bien établi parmi les meilleurs endroits pour étudier des cours de commerce et de gestion. Si vous avez aimé ce que vous avez entendu jusqu’à présent, poursuivez votre lecture pour cinq raisons pour lesquelles étudier les affaires en France pourrait marquer le début de la belle vie pour vous …

  1. Certaines des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde

De nombreuses écoles de commerce (ou écoles de commerce) françaises font partie de l’élite mondiale. Dans le QS World University Rankings by Subject 2015, le nouveau classement des affaires et de la gestion affiche une solide performance pour la France, l’INSEAD étant au troisième rang mondial. Et dans le dernier rapport QS Global 200 Business Schools Report, deux des cinq premières écoles de commerce en Europe sont françaises (INSEAD et HEC Paris).

Au-delà de ces meilleurs classements, de nombreuses autres écoles de commerce françaises revendiquent également une solide réputation mondiale. Des institutions telles que SKEMA Business School, située sur la célèbre Côte d’Azur, sont très appréciées dans le monde entier, ayant souvent des liens internationaux de longue date. Pendant ce temps, les écoles telles que l’EM Normandie mettent fortement l’accent sur les liens locaux, en s’appuyant sur les liens avec les industries régionales pour proposer un cursus commercial mettant fortement l’accent sur l’expérience professionnelle.

Avec un vaste choix d’écoles de commerce dédiées à travers la France, il y a la garantie d’être un programme et un lieu qui vous intéressent.

  1. Une économie dynamique et riche en opportunités

L’économie française est énorme. En 2014, il était le troisième en Europe et le deuxième de la zone euro. Comme mentionné précédemment, Paris possède le plus grand quartier d’affaires construit à cet effet en Europe, La Défense, un groupe de gratte-ciel élégants abritant certaines des plus grandes entreprises du continent. AXA, Total, Carrefour, PSA Peugeot Citroën… la liste des grandes entreprises françaises s’allonge, couvrant un large éventail de secteurs différents.

Il est bien connu que la France en général et Paris en particulier sont considérés comme des centres mondiaux de la mode. La France est également le deuxième exportateur mondial de produits et services agricoles, l’un des plus gros investisseurs mondiaux en recherche et développement et un leader mondial des télécommunications. A l’image du quartier « The City » de Londres, les grandes entreprises gravitent vers La Défense, notamment celles qui travaillent dans les services financiers. Néanmoins, leur présence se fait sentir partout en France. Cela signifie une sélection prometteuse d’entreprises passionnantes dans lesquelles rechercher des stages pendant que vous étudiez – et peut-être même où lancer votre carrière après l’obtention de votre diplôme.

  1. Une abondance de beauté naturelle

L’une des raisons pour lesquelles la France est une destination si populaire parmi les touristes est qu’elle est tout simplement une belle terre. De la grandeur antique du monastère-forteresse du Mont Saint-Michel à la splendeur sauvage et rurale du Limousin, la France a des curiosités pour tous les goûts.

En fait, de nombreuses universités et écoles de commerce françaises sont situées dans des zones très pittoresques. L’EM Normandie compte plusieurs campus sur la Côte Fleurie normande, tandis que les étudiants des écoles de commerce parisiennes peuvent même avoir une vue sur la Tour Eiffel depuis leurs salles de classe ! Le sud de la France, et en particulier la Côte d’Azur, est réputé pour son soleil, sa mer et son littoral spectaculaire. Cette région abrite le campus Sophia-Antipolis de SKEMA Business School, et bien plus encore. Bien qu’il s’agisse techniquement d’un pays différent, la cité-état chic de Monaco se trouve également sur la côte sud. Si vous souhaitez vivre la vie de luxe associée à cette ville réputée riche, envisagez d’étudier votre diplôme à l’Université internationale de Monaco !

La France est un régal pour les yeux. Les amateurs de plein air adoreront les collines et les montagnes spectaculaires que son intérieur a à offrir, tandis que les citadins peuvent se prélasser dans la gloire cosmopolite de l’architecture royale de Paris – sans parler de la population disproportionnée de modèles sculpturaux de la ville … Et bien sûr, compte tenu du passé historique de la France, les amateurs d’histoire auront plus de châteaux, de manoirs et de cours à visiter qu’ils n’en ont le temps.

  1. Développez vos compétences en français

Le français est l’une des langues les plus parlées dans le monde. Non seulement c’est l’une des langues officielles des Nations Unies, mais il y a 29 pays où le français est une langue officielle. Du Canada aux Comores, de Madagascar à Monaco, le français est une langue qui ouvre des portes. Après tout, il est parlé et compris par environ 274 millions de personnes…

Pour étudier les affaires en France, vous aurez généralement besoin d’au moins un peu de compréhension de la langue française – et bien sûr, vous devrez maîtriser si vous prévoyez d’étudier l’intégralité de votre diplôme en français. Cependant, il existe un nombre croissant de diplômes enseignés en anglais au niveau du premier et du troisième cycle.

Les cours avec l’anglais comme langue d’enseignement sont plus courants au niveau de la maîtrise et du MBA. L’EM Normandie, par exemple, propose quatre masters 100% anglais. D’autres institutions proposent des options pour étudier dans encore plus de langues, l’ESCE International Business School proposant des cours enseignés dans différentes langues en fonction de la spécialisation. De nombreuses écoles de commerce, dont l’ESCE, proposent aux étudiants des cours pour les aider à améliorer leur français pendant leurs études.

Il est moins courant que les cours de premier cycle soient dispensés en anglais. Il y a cependant des exceptions, y compris le Bachelor in Global Management de SKEMA Business School. SKEMA met fortement l’accent sur le commerce international dans son programme d’études – et en règle générale, davantage d’écoles « internationales » sont plus susceptibles d’enseigner des cours en anglais.

Quelle que soit la langue dans laquelle votre diplôme est enseigné, connaître le français avant votre arrivée vous sera utile, juste pour la vie de tous les jours. Être immergé dans une langue est la meilleure façon de l’apprendre, donc si vous faites un effort, vous pourriez finir par devenir courant – un atout extrêmement précieux pour vos futures options de carrière et votre vie personnelle.

  1. Immergez-vous dans la richesse culturelle de la France

Quelle est la première chose à laquelle vous pensez quand vous pensez à la France ? Même si son économie et ses meilleures universités figurent, vos premières pensées seraient sûrement les artistes, les grands penseurs, le bon vin et la gastronomie que la France a donnés au monde ?

Dans la salle française de la renommée, des philosophes et des savants comme Voltaire côtoient des pionniers scientifiques tels que Marie Curie, ainsi que le chef cuisinier moderne Raymond Blanc. Ce ne sont que trois noms d’une liste beaucoup trop longue pour tenir dans un seul article. La France abrite également des esprits de premier plan dans la mode, l’art, la littérature et bien plus encore. Malheureusement, il n’y a aucune garantie que vous rencontrerez l’un d’entre eux … mais vous auriez du mal à rater leurs grandes œuvres.

La France est sillonnée de grands musées et galeries, dont le plus célèbre est sûrement le Louvre. Si l’art n’est pas votre scène, rendez-vous dans l’un des vignobles du pays et profitez des fruits (fermentés) de leur travail. Si vous cherchez quelque chose à faire pendant vos vacances d’hiver, ne cherchez pas plus loin qu’un voyage de ski imprégné d’adrénaline dans les Alpes françaises ! De nombreuses universités et écoles de commerce organisent des voyages de ski pour les étudiants, qui sont presque toujours beaucoup plus abordables que de partir seuls.

Des océans d’encre ont été consacrés à vanter les nombreuses vertus de la France (c’est en ligne, donc techniquement ça ne compte pas dans ce total…), et pour cause. Donc, pour réitérer : étudiez les affaires en France et vous aurez un vaste choix de cours innovants et d’institutions respectées, ainsi qu’une sélection passionnante d’entreprises internationales dans lesquelles effectuer un stage. En vivant en France, vous aurez la chance d’acquérir des compétences linguistiques très précieuses en français, et ne serez jamais plus qu’à un court voyage loin d’une sorte d’offre culturelle, de sites impressionnants ou de délices gustatifs.

Plan du site