7 emplois pour les titulaires d’un diplôme en économie

Publié le : 13 novembre 20206 mins de lecture

Si vous êtes du genre analytique, fasciné par le monde qui vous entoure, une spécialisation en économie pourrait être un bon choix pour vous. Un diplôme en économie peut vous aider à vous lancer dans de nombreux domaines, y compris les politiques publiques et les finances.

Vous pouvez utiliser un diplôme en économie pour étudier les tendances de l’industrie, les marchés du travail, les perspectives des entreprises individuelles et les forces qui animent l’économie.

Les meilleures compétences des diplômés en économie

Les diplômés en économie apprennent à rassembler, organiser et interpréter des données, en utilisant des formules mathématiques et des statistiques pour effectuer des calculs. Ils créent également des modèles pour prédire l’impact des investissements, des décisions politiques, des tendances de l’industrie, de la démographie, du changement climatique et bien plus encore.

Bien que les diplômés en économie doivent être capables d’analyser les problèmes et de proposer des solutions, la réussite dans le domaine nécessite également de solides compétences en communication. Les personnes travaillant en économie doivent être capables de traduire leurs découvertes complexes dans un format que les chefs d’entreprise, les législateurs et les gens ordinaires peuvent comprendre.

Alors que les diplômés en économie maîtrisent le diagramme et le graphique en tant qu’outils pour résumer les tendances et les résultats, la capacité de rédiger des descriptions claires et de présenter des informations compliquées à d’autres sont également des compétences vitales pour la majeure en économie.

Voici quelques options d’emploi à considérer lorsque vous choisissez un cheminement de carrière avec un diplôme en économie.

Analyste de marché

Les analystes d’études de marché exploitent leurs connaissances des tendances de l’industrie pour évaluer la façon dont les produits ou services pourraient se comporter dans diverses conditions économiques. Comme les majors en économie, ils sont formés pour concevoir des études et pour recueillir et analyser des données. Ils doivent être en mesure de quantifier les résultats et de présenter ces informations aux clients.

Ces analystes appliquent bon nombre des compétences développées par les majors en économie, telles que l’utilisation de logiciels de présentation et de représentation graphique, ainsi que des compétences en rédaction et en statistique. Ils doivent réfléchir de manière critique aux produits et services et être aptes à résoudre les problèmes.

Consultant économique

Les consultants économiques   utilisent leurs compétences d’analyse et de recherche pour mener des études sur des scénarios économiques. Ils analysent les tendances du secteur pour aider les organisations à améliorer leurs performances. Ils peuvent travailler pour des organisations dans une variété d’industries, y compris les affaires, la finance, la santé, l’éducation, le gouvernement, etc.

Les consultants économiques peuvent également agir en tant que témoins experts dans des affaires juridiques pour évaluer les dommages économiques, analyser les violations de la propriété intellectuelle et des lois antitrust, et traiter les violations de la réglementation.

Gestionnaire de la rémunération et des avantages sociaux

Tout comme les majors en économie, les gestionnaires de la rémunération et des avantages sociaux doivent être capables de penser en chiffres, car ils évaluent les options de rémunération et d’avantages sociaux. Ils étudient les tendances du marché du travail et évaluent l’offre et la demande pour différentes catégories d’emplois.

Ils créent des rapports et présentent leurs conclusions à la haute direction, et peuvent également travailler avec le service des ressources humaines de leur entreprise.

Actuaire

Les actuaires appliquent des compétences mathématiques et statistiques avancées pour déterminer la probabilité d’événements tels que les incendies, les décès, les maladies et les faillites d’entreprises. À l’instar des majors d’économie, ils doivent tenir compte d’un grand nombre de variables lors de l’analyse des profils de risque afin d’établir une structure rentable pour les polices d’assurance.

Les actuaires utilisent souvent des logiciels pour les aider dans leurs analyses. Ils conçoivent des graphiques et des tableaux pour transmettre leurs décisions aux membres de l’équipe de direction.

Analyste crédit

Les analystes de crédit effectuent des analyses microéconomiques des clients potentiels pour évaluer les risques liés au prêt de fonds à ces personnes ou entreprises. Ils prennent en compte les tendances économiques et les facteurs ayant une incidence sur la région, les industries et les concurrents des clients potentiels.

Les analystes de crédit préparent des rapports résumant leurs conclusions et suggèrent des taux d’intérêt adaptés aux profils de risque des clients.

Analyste financier

Les analystes financiers recherchent des sociétés, des industries, des actions, des obligations et d’autres véhicules d’investissement pour les départements financiers. Leurs analyses nécessitent souvent les compétences quantitatives avancées possédées par de nombreux majors en économie.

Ces analystes utilisent souvent des logiciels et des modèles informatiques pour faciliter leurs analyses. Ils rédigent des rapports et préparent des présentations pour les collègues et les clients qui prennent les décisions finales concernant les investissements, les offres d’actions / d’obligations et les fusions / acquisitions.

Analyste politique

Les analystes des politiques recherchent et analysent les problèmes qui ont un impact sur le public et recommandent une législation et une intervention du gouvernement pour résoudre les problèmes. Les connaissances économiques sont essentielles pour comprendre bon nombre des problèmes et pour créer des solutions abordables.

Les analystes de politiques s’appuient sur de solides compétences rédactionnelles pour présenter les résultats de leurs recherches et convaincre les législateurs et le public de la viabilité de leurs recommandations.

À découvrir également : Comment devenir gendarme ou gardien de la paix ?

Plan du site