Comment rédiger le contenu d’un bon curriculum vitae ?

Publié le : 14 octobre 20205 mins de lecture

Le curriculum vitae résume toute votre vie. Il y a beaucoup de choses ensemble à l’école, dans les classes, les diplômes, les gares, les loisirs. Mais toutes les informations contenues dans votre CV ne sont pas intéressantes pour le futur employeur. Lorsque vous créez votre CV, vous devez le passer au crible de manière approfondie et généreuse. Et ce n’est pas seulement le contenu qui compte. Mise en page, espacement, police et taille de la police, n’oubliez pas la signature à la fin ! Pour vous aider à garder une vue d’ensemble, on vous a résumé tous les conseils importants pour votre CV. Liste de contrôle pour le curriculum vitae : Ce à quoi vous devez penser – et ce que vous pouvez oublier…

Liste de contrôle pour le curriculum vitae: le contenu principal.

L’avantage du CV est que vous le rédigez une fois et que vous pouvez l’envoyer mille fois avec toutes vos candidatures, n’est-ce pas ? Faux !

Bien sûr, dans quelques mois, il n’y aura pas tant de changements que vous devrez réécrire tout votre CV. Mais vous devez l’adapter. Selon votre application, l’accent doit être mis différemment et de nouveaux mots clés doivent être entrelacés. Certains stages ou passe-temps sont intéressants pour un employeur, mais pas du tout pour un autre. Vous devez en décider d’une offre d’emploi à l’autre. Oui, ça marche. Mais cela en vaut la peine.

Votre curriculum vitae doit être complet dans un premier temps. Cette information est de toute façon à sa place :

– Données personnelles (nom, date de naissance, lieu de naissance, adresse)

– État civil

– Nationalité

– Développement de carrière

– Enseignement et/ou formation scolaire

– Qualifications et connaissances (certificats, formation continue, langues)

– Intérêts (travail bénévole, loisirs)

– Lieu, date, signature

D’un point de vue formel, vous devez y prêter attention à ces infos. 

Vous pouvez enregistrer les informations suivantes. Ils n’ont pas leur place sur le CV :

CV : Comment le maquer ?

Ces formalités constituent la base de votre curriculum vitae. Si vous l’individualisez et l’adaptez ensuite à la fonction concernée, vous améliorerez considérablement vos possibilités d’emploi. Vous pouvez faire ce qui suit :

Le dernier point signifie que vous pouvez utiliser les couleurs de l’entreprise dans votre CV. Ou des éléments graphiques qui se rapprochent du corporate design de l’entreprise. Ou la même police de caractères que celle utilisée par l’entreprise, par exemple dans son logo ou sur son site web.

Dans le meilleur des cas, cela donnera subtilement l’impression au responsable des ressources humaines que vous êtes parfaitement adapté à l’entreprise et que vous avez déjà intériorisé sa culture. Cela demande du tact et de la sensibilité de votre part. Vous ne devez pas procéder de manière trop maladroite et plate. Mais même si le responsable des ressources humaines voit clair dans votre jeu : Il appréciera toujours que vous vous soyez donné la peine d’obtenir le poste – et que vous le vouliez évidemment.

Si vous prenez cela à cœur dans votre curriculum vitae, vous devrez bien entendu adapter visuellement la lettre de motivation. Les documents de candidature doivent toujours être cohérents.

CV : Ce qui compte en matière de contenu 

Le design est une face de la pièce, le contenu est l’autre. Car vous devez également adapter le contenu de votre CV – si possible – à chaque fois. Ces questions vous aideront à y répondre. Vous ne devez pas, attention, réécrire votre carrière ou changer l’ordre dans lequel vous travaillez. Il est inaltérable.

Mais vous pouvez mettre en évidence les contenus que vous considérez comme particulièrement importants. C’est tout à fait logique, car les responsables du personnel ne prennent généralement que quelques minutes pour parcourir une candidature. Si vous vous arrêtez ensuite exactement à la position que vous lui aviez réservée, l’effort en vaut déjà la peine.

Les éléments mis en évidence dans le curriculum vitae peuvent également être soulignés par la lettre de motivation et les certificats. Les passe-temps ou le travail bénévole complètent l’impression générale.

CV : Ce que vous devez éviter !

C’est très bien si vous personnalisez votre CV et l’adaptez au poste. Mais il ne faut pas en faire trop. Le CV n’est authentique et rond que jusqu’à une certaine limite, après quoi il commence à avoir l’air troublé et désespéré.

Plan du site