Conseils pour l’établissement d’un budget pour les étudiants universitaires.

Publié le : 20 août 20208 mins de lecture

Pour la plupart des étudiants, l’université représente un cours accéléré sur la gestion de l’argent et l’organisation d’un budget. Si un étudiant n’a jamais payé ses frais de subsistance, l’expérience peut souvent être effrayante et écrasante. Tenez-vous en à un budget pendant vos études pour profiter de la vie sans sacrifier le confort ni vous priver de l’expérience.

Petit cours accéléré d’économie personnelle.

Vous devrez faire un petit travail de préparation avant de pouvoir rédiger votre budget. Avant de partir pour l’école, rassemblez vos reçus pendant quelques mois pour voir à quoi vous dépensez votre argent. Utilisez les formulaires budgétaires pour commencer à suivre vos dépenses. Montant des dépenses dont un étudiant universitaire a besoin Montant des dépenses dont un étudiant universitaire a besoin Conseils pour le remboursement des prêts étudiants Conseils pour le remboursement des prêts étudiants Ou puis-je acheter des manuels universitaires en ligne ? Ou puis-je acheter des manuels scolaires en ligne ? Si vous n’êtes pas sûr de votre budget lorsque vous commencerez l’école, demandez à vos amis ou aux utilisateurs du forum en ligne qui sont actuellement étudiants combien ils dépensent et ce qu’ils ont tendance à acheter. Si vous déménagez pour aller à l’université, utilisez un calculateur du coût de la vie pour savoir si le nouveau quartier sera moins ou plus cher que celui auquel vous êtes habitué. Si votre chambre et votre pension sont payées par des bourses ou par vos parents, vous pouvez laisser les frais de logement et de repas en blanc pour la plupart. Incluez-les si vous les financez à l’aide de prêts étudiants. N’oubliez pas de prévoir un budget pour les repas au restaurant et les collations supplémentaires que vous souhaitez prendre dans votre chambre. Si vous n’avez pas beaucoup de revenus, soyez prêt à vivre frugalement.

À découvrir également : Aide au logement pour les étudiants

Établir un budget.

Un formulaire budgétaire de base ressemblera à un tableau avec des lignes et des colonnes.

Tout d’abord, créez des catégories pour toutes vos dépenses, en utilisant les rubriques ci-dessous comme guide. Inscrivez sur chaque ligne l’une des catégories. Ensuite, classez chaque article sur vos reçus et attribuez-lui une catégorie appropriée. Les catégories typiques peuvent inclure le prix de l’essence ou du bus, les frais de représentation et les vêtements. Si quelque chose ne correspond pas, ajoutez une nouvelle catégorie appelée « dépenses diverses » et mettez-la là. Faites le total des coûts pour chaque catégorie et inscrivez le montant en dollars dans la ligne correspondante. Chaque colonne doit représenter un mois différent afin que vous puissiez voir comment vos dépenses évoluent dans le temps. Une fois que vous avez inscrit toutes vos dépenses dans votre budget, calculez vos revenus (ou ce qu’ils seront lorsque vous commencerez l’école). Incluez les chèques de paie, les dons monétaires réguliers et les revenus des prêts étudiants qui ne vont pas directement aux frais de scolarité. Ensuite, vous pouvez simplement additionner vos revenus et soustraire vos dépenses. Cela vous indiquera le montant des revenus qu’il vous reste ou à quel point vous êtes dans le rouge. S’il s’avère rapidement que vous n’aurez pas assez d’argent pour couvrir vos dépenses, vous devez soit augmenter vos revenus, soit diminuer vos dépenses, soit les deux.

Dans le même thème : Etudiant(e)s: à quelles assurances faut-il souscrire ?

Respecter son budget.

Diminuer l’argent que vous dépensez pour les articles dont vous avez besoin peut considérablement améliorer votre situation financière pendant vos études. Utilisez les conseils ci-dessous pour garder vos finances sous contrôle.

Les manuels scolaires.

Les manuels scolaires représentent une part importante de l’argent que les étudiants dépensent chaque année.

Si vous avez des amis qui ont un an d’avance dans la même discipline, demandez à emprunter leurs manuels scolaires. Trouvez une librairie d’occasion près de l’université ou du collège et cherchez les manuels dont vous avez besoin. Economisez une fortune en achetant et en vendant des manuels scolaires en ligne sur des sites spécialisés. Achetez les livres au milieu du semestre si possible, avant que les prix n’atteignent un sommet au début et à la fin de chaque semestre. Allez à la bibliothèque et consultez gratuitement les livres dont vous avez besoin. Téléchargez les manuels sur votre lecteur électronique au lieu d’acheter des versions imprimées. Chambre et pension.

La plupart des universités prennent en compte les frais de logement et de nourriture dans les frais de scolarité. Vous pouvez économiser une somme importante en vivant hors du campus, surtout si vous louez une maison ou un grand appartement et que vous partagez les frais avec plusieurs colocataires. Il suffit de s’assurer que les appareils sont inclus et que les coûts des services publics sont faibles. Si vous payez les services publics, trouvez des moyens d’économiser afin de ne pas gaspiller l’énergie et l’argent. Comparez le coût de la vie sur le campus et hors campus et voyez ce qui est le plus logique pour vous. Le coût de la blanchisserie – en particulier dans les laveries automatiques – peut s’accumuler. Les conseils suivants peuvent vous aider à réduire vos frais de blanchisserie :.

Recycler les vêtements. Les chemises peuvent être portées pendant deux jours, et les jeans souvent encore plus longtemps, si vous ne les renversez pas. Alternez le jour ou vous les portez et personne ne le remarquera. Mais ne lésinez pas sur les chaussettes et les sous-vêtements ! Maximiser les charges. Selon le type de vêtements que vous avez, vous pourriez économiser de l’argent en n’ayant que deux chargements – clair et foncé – au lieu de trier en plusieurs cycles. Si vous avez de petites charges, partagez-les avec des amis. Accrochez une corde à linge dans votre chambre ou votre appartement. Il vaut peut-être mieux faire sécher vos vêtements à l’air libre que de payer le temps de séchage, surtout s’il fait beau. Vous pouvez investir dans un séchoir à linge pour peu d’argent. Le transport.

Les assurances, le carburant, les réparations et l’entretien peuvent épuiser des fonds dont on a grand besoin. Cela peut sembler un fardeau de ne pas avoir de voiture pendant ses études, mais la plupart des étudiants s’en sortent très bien. Le prix des bus pour se déplacer est relativement bon marché, et certaines universités offrent même un transport gratuit. Ou encore, faites un tour avec des amis et proposez de les aider à payer leur carburant. Si vous vivez dans un endroit ou il fait généralement beau, économisez un paquet et mettez-vous en forme en allant en classe à pied ou à vélo.

Nourriture, boisson et divertissement.

Le plus souvent, il est préférable pour les étudiants de choisir un plan de repas qui ne propose qu’un ou deux repas par jour au lieu de trois. Si vous avez une cuisine, vous pouvez économiser davantage en cuisinant et en renonçant complètement au plan de repas.

Achetez vos aliments sur des marchés plus économiques qui proposent deux ou trois repas en un seul paquet. Achetez à l’épicerie locale des aliments qui peuvent fournir de nombreux repas peu coûteux, comme des nouilles. Achetez de la nourriture en vrac et utilisez des coupons pour économiser une fortune. Obtenez un emploi à temps partiel dans un restaurant qui offre des repas gratuits ou à prix réduit aux employés. Préparez des repas pour vos amis au lieu de manger au restaurant. 

. Cherchez des lieux de divertissement qui offrent des réductions importantes aux étudiants. Demandez toujours des réductions pour les étudiants, et lorsque vous trouvez les endroits les moins chers de la région pour vous divertir à peu de frais (ou gratuitement), allez-y souvent. Prévoyez aussi des activités de plein air avec des amis, comme des promenades à vélo ou des pique-niques.

Plan du site