Conseils pratiques pour un premier échange universitaire en Erasmus

Publié le : 14 octobre 20207 mins de lecture

Erasmus est une grande expérience, pleine de moments inoubliables et la chance de se faire des amis pour la vie. Il vous donne l’occasion de partir à la découverte et de vous développer personnellement. Erasmus a eu une influence très positive sur la vie. Le programme vous permettra d’être plus indépendant et, à bien des égards, plus mûr. Vous pouvez poursuivre vos études dans des établissements à l’étranger. Il vous sera possible de choisir votre destination et l’établissement. Si vous voulez suivre une formation quelconque, vous devez être en mesure d’étudier dans la langue d’enseignement. Pour profiter d’une certaine mobilité, vous devez programmer votre projet en tenant compte de vos objectifs de vie. Il est important de préparer vos dossiers pour avoir une place dans un stage ou dans une formation au sein d’un établissement. Ce programme est éligible dans toute la zone euros. Vous devez vous renseigner et prendre des informations auprès des services compétents pour garantir les résultats souhaités. Avant de vous lancer dans votre aventure Erasmus, voici quelques conseils utiles pour que le départ soit un peu plus facile, car une bonne préparation est la clé du succès. Vous pouvez trouver des établissements privilégiant les études en français. 

Hébergement du pays destinataire

La recherche d’un logement approprié peut prendre beaucoup de temps. On vous recommande vivement Spotahome. Il est souvent difficile de se rendre dans le pays avant le début de votre Erasmus et cela rend encore plus difficile la recherche d’un logement. Spotahome compte plus de 50 000 logements et chambres dans 33 villes de toute l’Europe. Le choix est immense. En outre, les logements sont vérifiés pour s’assurer que votre nouveau domicile est parfait pour vous.  

À découvrir également : Quelle est la meilleure ville pour un séjour Erasmus en Espagne ?

Est-il possible de garder son numéro de téléphone?

Si vous souhaitez utiliser votre téléphone portable actuel à l’étranger, vous devez vous renseigner auprès de votre opérateur de téléphonie mobile pour savoir quels sont les frais supplémentaires qui peuvent s’appliquer. Dans certains cas, il n’y a pas de frais d’itinérance supplémentaires et vous pouvez même utiliser vos messages texte et vos minutes comme si vous étiez dans votre pays d’origine. Pour obtenir un aperçu précis des pays qui répondent à ces critères, vous devez contacter votre fournisseur de réseau ou consulter son site web. Si vous cherchez un téléphone portable de bonne qualité pendant votre période Erasmus, on vous recommande Forallphones: abordable, fiable et vous pouvez choisir la qualité de vos nouveaux téléphones. Ils vont des signes d’utilisation minimaux, aussi bons que neufs, aux signes d’utilisation visibles. Vous pouvez même échanger votre ancien téléphone et économiser encore plus d’argent.

Dans le même thème : Tout ce qu'il faut savoir avant de faire un programme Erasmus

Achetez de nouvelles cartes SIM

L’achat d’une carte SIM est simple et rapide. Le moyen le plus rapide est de se rendre dans le magasin d’un fournisseur. Emportez votre passeport et les documents pertinents. Il existe généralement plusieurs options de prépaiement et de contrat. Une fois que vous l’avez activé dans le magasin, vous pouvez l’utiliser immédiatement.

Préparer son budget

Pendant votre période Erasmus, il est important que vous puissiez disposer de votre argent afin d’avoir moins de stress. La banque est un aspect important et il existe plusieurs options parmi lesquelles choisir. Utilisez vos cartes bancaires de votre pays d’origine. Avant de partir à l’étranger, vous devez informer votre banque que vous allez utiliser votre carte bancaire à l’étranger. Si vous ne le faites pas, votre carte bancaire pourrait éventuellement être bloquée pour des raisons de sécurité. Lors d’un retrait d’espèces ou d’un paiement par carte bancaire, des frais sont facturés pour chaque transaction, cela peut être coûteux. En outre, des frais sont prélevés lorsque vous effectuez des transactions sur des comptes à l’étranger, par exemple pour le paiement d’un loyer. Ces frais varient et dépendent du compte bancaire. Ouvrez un compte bancaire N26. Ouvrir un compte bancaire avec N26 est gratuit et facile ! Il existe même une application qui vous permet de vérifier le solde de votre compte n’importe où ! Il n’y a pas de frais pour les transactions à l’étranger et vous pouvez activer ou désactiver les paiements avec votre téléphone portable. Vous pouvez utiliser TransferWise pour effectuer des transferts d’argent internationaux dans 19 devises avec les meilleurs taux de change. Vous pouvez même fixer des limites de paiement et de retrait afin d’avoir un contrôle sur le budget et les dépenses. Si vous avez un contrat de travail, votre employeur peut vous recommander d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger, ce qui est également une option possible pour les étudiants. Pour ouvrir un compte bancaire, vous devrez peut-être payer des frais initiaux. Il s’agit d’un processus long qui nécessite une documentation spécifique. Une fois que vous avez tout mis en place, il peut être plus facile et moins cher d’utiliser votre compte bancaire dans votre pays d’origine. Vous devez également lire les conditions générales afin d’éviter des frais imprévus.

Financement Erasmus

Pour bénéficier d’un financement Erasmus, vous devez remplir plusieurs formulaires dans certains délais. Ce financement supplémentaire vous aide à payer votre logement et vos frais de subsistance quotidiens. Vous pouvez trouver un aperçu des documents et des délais pour tous les formulaires et les dons sur le site web de votre université ou sur le site web Erasmus. Toutefois, vous devez être précis par rapport à votre projet d’études. Si vous avez un budget très limité, il est recommandé de passer par cette étape. 

Prêtez attention à la question d’assurance 

L’assurance voyage est importante pour garantir que vous êtes couvert pendant votre séjour à l’étranger. Votre université peut avoir une assurance qui est moins chère que celle d’autres fournisseurs. Une fois que vous avez obtenu votre logement, vous pouvez également envisager de souscrire une assurance pour le contenu du ménage ou une assurance responsabilité civile. Les cartes européennes d’assurance maladie sont très importantes. Les cartes européennes d’assurance maladie sont utilisées lorsque vous consultez ou vous inscrivez chez un médecin. Il est donc important que vous ayez votre carte européenne d’assurance maladie avec vous. Pour un stage ou une formation réussie, prenez le temps de bien vous préparer. 

Plan du site