La vie après le lycée : les 10 meilleures alternatives à l’université

Publié le : 08 septembre 20206 mins de lecture

Aller à l’université après le lycée n’est pas pour tout le monde. Certains adolescents choisissent de prendre un an ou deux de congé avant de poursuivre leurs études, tandis que d’autres entrent directement sur le marché du travail. Si votre adolescent cherche à explorer ses options, consultez ces alternatives et aidez-le à prendre une décision qui lui convient.

Obtenez un emploi

La responsabilité d’occuper un emploi à temps plein est un bon moyen pour votre diplômé du secondaire de passer à l’âge adulte, sans parler d’une nécessité financière. Cependant, votre adolescent voudra orienter sa recherche d’emploi vers un emploi qui offre une croissance de carrière, par opposition à un emploi qui engage normalement des travailleurs adolescents sur une base temporaire.
De plus, elle devrait chercher dans un secteur qui l’intéresse et dans une entreprise pour laquelle elle peut se voir travailler dans le futur, pas seulement pour le moment. L’opportunité de construire une carrière à partir d’un emploi d’entrée de gamme est là, si elle est prête à travailler pour cela et à tenir le coup.

Démarre une entreprise

Votre adolescent a-t-il toujours été entrepreneur ? Surtout à l’ère d’Internet, il existe de nombreuses opportunités commerciales pour que votre adolescent commence à travailler pour lui-même – l’astuce consiste à trouver son créneau et à le poursuivre.
Votre adolescent peut commencer par énumérer ses forces et ses intérêts et trouver des industries potentielles qui les utiliseraient à bon escient. Et rappelez-vous, même si sa première entreprise échoue, cela lui donnera une expérience et une perspicacité précieuses pour la prochaine.

Voyager à l’étranger

Si votre ado a le virus du voyage, prendre un an de congé pour voyager dans un pays étranger peut lui ouvrir les yeux sur de nouvelles cultures et expériences. Le financement est probablement un problème évident. Si votre ado n’a pas le compte bancaire à la hauteur de ses ambitions, il existe des options qui peuvent soutenir son aventure. Elle peut se pencher sur le service à la communauté internationale, ou sur des opportunités d’emploi comme sur un bateau de croisière ou comme fille au pair.

Servir dans l’armée

Rejoindre l’armée après le lycée peut offrir une foule d’avantages. Votre adolescent aura la chance de servir son pays, et l’armée offre des opportunités de carrière dans le service et la chance de gagner ou d’économiser de l’argent pour poursuivre ses études, s’il choisit de le faire.
Pour plus d’informations sur les opportunités militaires, visitez le site Web de l’armée américaine.

Apprenez un métier

Si l’apprentissage en classe n’est pas pour votre adolescent, l’apprentissage en cours d’emploi est une excellente alternative. S’impliquer dans un métier est un excellent moyen pour lui d’acquérir une expérience précieuse pour sa carrière.
Les métiers sont généralement entièrement basés sur les compétences, donc la seule façon d’apprendre est d’acquérir une expérience pratique. Votre adolescent devrait chercher un emploi ou un apprentissage adapté à son domaine d’intérêt et qui peut l’aider à obtenir les certificats ou licences nécessaires pour faire avancer sa carrière. Quelques exemples de métiers comprennent la menuiserie, la technologie, la cosmétologie et l’usinage.

Être stagiaire ou apprenti

Être stagiaire ou apprenti donne à votre adolescent la possibilité de « tester » une carrière avant de s’engager. Bien que de nombreux stages et apprentissages ne soient pas rémunérés, ils fournissent une expérience précieuse sur le marché du travail et peuvent donner à votre enfant l’impulsion dont il a besoin pour exceller dans son domaine de prédilection.
De plus, les stages et les apprentissages se concentrent uniquement sur ce qui s’applique au domaine, ce qui en fait un bon choix pour un adolescent qui n’a peut-être pas aimé l’aspect « études générales » du secondaire.

Bénévole

Le bénévolat est un excellent moyen pour votre enfant d’en apprendre davantage sur lui-même et sur la direction qu’il souhaite que sa vie prenne. Il peut faire du bénévolat localement ou s’impliquer dans un programme national qui lui donne la chance de parcourir le pays. Le bénévolat peut aider votre enfant à acquérir de nouvelles compétences, à établir des liens et à concentrer son énergie sur une cause qui l’intéresse.

Suivez des cours d’éducation pour adultes

Les cours d’éducation des adultes sont un excellent moyen de goûter à la vie universitaire sans aller à temps plein. Cela donnera à votre adolescent la possibilité de suivre divers cours et de décider dans quelle direction il veut aller avant de s’engager dans un programme majeur ou universitaire.

Gagnez un certificat de formation professionnelle ou de carrière

Toutes les carrières n’exigent pas un diplôme universitaire de quatre ans – de nombreuses professions accordent plus de valeur à une certification de l’industrie et à une expérience en milieu de travail. Des postes tels que les experts en technologies de l’information, les hygiénistes dentaires, les techniciens en radiologie et les transcripteurs médicaux exigent souvent une certification qui prend beaucoup moins de temps à gagner qu’un baccalauréat. Votre adolescent peut rechercher des domaines qui l’intéressent et savoir si un programme de certificat lui convient.

Transformez un passe-temps en faiseur d’argent

Si votre ado a un talent ou un passe-temps particulier, peut-être qu’elle peut en faire une carrière. Avec suffisamment de passion et de dynamisme, un passe-temps comme la peinture, la musique ou la pâtisserie pourrait devenir une source d’argent viable. Si votre enfant est capable de faire ce qu’elle aime et d’en gagner sa vie, elle n’aura jamais l’impression d’avoir travaillé un seul jour de sa vie.

À découvrir également : Que faire après un bac+2 ?

Dans le même thème : Orientation universitaire: les diplômes les plus demandés dans les années à venir

Plan du site