Les conseils pour trouver un cursus qui répond à vos besoins

Publié le : 13 novembre 20206 mins de lecture

Supposons que vous venez d’obtenir votre baccalauréat et que vous ne savez pas quoi faire ensuite. Vous vous sentez un peu submergé par toutes les informations et tous les conseils que les gens de bonne humeur vous donnent, qui ne font que renforcer votre anxiété et votre incertitude.

Malheureusement, nous ne pouvons pas décider pour vous quel cursus vous devriez étudier, mais nous pouvons passer en revue certains points importants et vous proposer quelques conseils, le tout dans l’espoir de vous faciliter la vie. Alors, comment pouvez-vous faire pour trouver le bon cursus ?

Faites une petite introspection – Où allez-vous ?

Nous comprenons qu’essayer de comprendre ce que vous aimez et ce dans quoi vous êtes bon est probablement la chose la plus difficile que vous aurez à faire dans votre vie.

Bien sûr, il peut y avoir quelques personnes qui sont nées en sachant ce qu’elles souhaitent être, et d’autres qui ne s’en soucient tout simplement pas et suivent simplement l’argent, mais, pour le reste d’entre nous, il serait probablement préférable de prendre une respirer et réfléchir.

Tout d’abord, vous pouvez prendre en compte les domaines d’études les plus populaires aujourd’hui, tels que :

Génie civil et construction

Sciences environnementales

Médecine humaine

Relations internationales

Deuxièmement, si cela ne fonctionne pas, vous pouvez vous demander : qu’est-ce que vous faites le mieux dans votre groupe d’amis ? Êtes-vous celui qui photographie les photos du gang ? Êtes-vous celui qui veille à ce que tout le monde soit en sécurité à la maison, après une fête ? Aimez-vous organiser des voyages ?

Suivez ce que vous aimez faire pendant votre temps libre et trouvez un cursus qui vous aidera à vous développer. Ne vous compliquez pas la vie et ne réfléchissez pas trop aux choses : généralement, votre premier instinct a raison, alors suivez-le et ne regardez pas en arrière.

Vous pouvez toujours commencer par une carrière bien rémunérée

Si vous n’êtes engagé dans aucune discipline ou domaine, et que vous ne vous sentez pas tiré dans aucune direction, vous devez absolument suivre l’argent.

Je sais que nous pouvons ressembler à Jerry McGuire, hurlant au téléphone au sujet de l’argent, mais écoutez-nous. Pourquoi rester coincé dans un domaine que vous ne vous sentez pas obligé d’étudier ou avez l’impression de perdre votre temps ? Si vous voulez étudier, pourquoi ne pas suivre l’odeur de l’argent et des emplois ?

À partir de ce que nous avons rassemblé, vous trouverez les carrières les plus populaires et les plus rentables dans des domaines tels que :

Informatique et informatique

Loi

Ingénieur industriel

Administration des affaires

Choisissez un pays qui vous fait sortir de la maison tous les soirs

Le monde d’aujourd’hui est génial ! Ok, non, pas vraiment, mais, technologiquement parlant, c’est le meilleur ! Vous pouvez rechercher toutes sortes de diplômes de licence dans tous les pays, et vous en trouverez sûrement un spécialement conçu pour vous.

Vous pouvez consulter tous nos pays pour les diplômes de licence, ou vous pouvez consulter les destinations les plus populaires, comme :

Australie

Royaume-Uni

Irlande

Allemagne

Les Pays-Bas

Et vous devriez définitivement y aller !

La vie est trop courte pour ne rester que dans une seule ville et connaître une culture ou un type de cuisine. Allez voyager, visitez, mangez, priez, aimez (désolé, je ne pouvais pas m’en empêcher), étudiez et apprenez à connaître et à vivre des choses que vous ne pourriez jamais rentrer chez vous.

Demandez autour de vous et trouvez des étudiants qui ont déjà étudié à l’étranger

Vous n’êtes pas le seul étudiant à envisager d’étudier un cursus à l’étranger et, espérons-le, vous ne serez pas le dernier.

Si vous ne savez pas quelles personnes demander ou si vous ne savez pas comment sera l’expérience, vous devriez vérifier définitivement les expériences des autres étudiants internationaux.

Étudier plus loin de chez vous ne signifie pas que vous perdrez le contact

Quoi que vous décidiez d’étudier, n’oubliez jamais d’installer Skype, Slack, WhatsApp, Facebook, Twitter, Snapchat ou toute autre application de réseau social à laquelle vous pouvez penser, car votre vie ne s’arrêtera pas une fois que vous aurez quitté votre pays pour étudier.

Nous ne vous mentirons pas : la première semaine dans un nouvel endroit peut être solitaire, mais il n’y a rien de mal à être un peu incertain. Vous verrez : une fois que vous arrivez et que vous voyez que votre téléphone fonctionne toujours et que vous pouvez passer des heures à parler à vos anciens amis de vos nouveaux amis, les choses vous sembleront un jeu d’enfant.

Assurez-vous de dresser une liste des meilleures options

Prenez un stylo et du papier, asseyez-vous, mettez une bonne chanson de combat et commencez à écrire. Et ne sous-estimez jamais une bonne chanson de combat !

Honnêtement, les meilleures décisions sont prises avec la bonne bande sonore en arrière-plan, et cela rendra votre temps de prise de décision plus agréable et épique, les avantages et les inconvénients prenant différentes significations et formes.

Et vous devriez faire cette liste avec plusieurs colonnes, avec chaque université et son programme de licence, et prendre en considération la langue dans laquelle elle enseignera, les frais de scolarité, le classement de l’université, la sécurité du pays, etc. Celles-ci vous aideront à régler les choses plus rapidement et peuvent faire la différence entre deux options apparemment parfaites.

N’oubliez jamais de vous amuser

Écoutez, quelle que soit la décision que vous prenez : s’il s’agit d’étudier à l’étranger, ou de suivre un cursus dans un certain domaine, ne soyez jamais trop dur avec vous-même.

Donnez-vous le temps de vous adapter au déménagement et à la décision, amusez-vous avec les gens que vous rencontrez, prenez des dimanches paresseux si c’est ce que vous voulez vraiment faire, et ainsi de suite.

Néanmoins, ne négligez pas vos études : assistez à vos cours, travaillez sur vos projets, lisez tout ce qui vous est recommandé et, en fin de compte, efforcez-vous toujours d’être le meilleur dans votre domaine. Et je ne parle pas de notes ici : sais juste des choses, d’accord ?

À découvrir également : Reconversion professionnelle : trouver la bonne formation

Dans le même thème : Aider votre adolescent à décider quoi faire après le lycée

Plan du site