Tout savoir sur la bourse d’excellence Eiffel en France

Publié le : 14 octobre 20203 mins de lecture

La bourse d’excellence Eiffel est la bourse la plus complète pour vos études de master ou de doctorat en France. Nous vous disons ici tout ce que vous devez savoir.

Que comprend la bourse Eiffel, sa durée? 

Quand nous disons que c’est sans doute la meilleure bourse accordée par le gouvernement français, nous le pensons parce qu’elle prend en charge pratiquement tous les points importants pour l’étudiant. Cela comprend : le paiement mensuel de 1 181 euros pour les étudiants en master et de 1 400 euros pour les doctorants. Le billet d’avion aller-retour, avec retour dans le pays d’origine de l’étudiant. Tous les transports en France pour rejoindre l’université d’accueil sont également couverts ; la protection sociale dite « Campus France », qui couvre tout ce qui implique une couverture médicale et sanitaire ; une mutuelle, également en relation avec le point précédent ; des activités culturelles exclusives proposées aux boursiers Eiffel en France et en Europe.
La bourse d’excellence Eiffel peut être accordée pour une durée de 1 à 2 ans pour les étudiants en Master (2 ans pour ceux qui font le Master 1 et 1 an pour ceux qui choisissent le Master 2) ; et 1 an pour ceux qui font le Doctorat. Pour les étudiants en ingénierie, la bourse peut être prolongée jusqu’à 36 mois. Il est important de noter que la bourse couvre la période d’études en France, mais est modifiée pendant le stage.

Ce que le programme ne comprend pas

De nombreux doutes et questions ont été soulevés au sujet de la bourse Eiffel depuis la promulgation de la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur en France. Le Vade-mecum 2019 du programme Eiffel indique que la bourse « n’inclut pas les frais de scolarité » et demande aux établissements qui participent au programme d' »offrir les meilleures conditions financières » aux lauréats. Il est à noter que le fait d’être boursier du gouvernement français dispense les étudiants de payer des frais administratifs.

Qui peut postuler pour la bourse Eiffel ?

Pour pouvoir postuler au programme Eiffel, vous devez être un ressortissant étranger. Les binationaux ne sont pas éligibles, pour ceux qui postulent au niveau du Master l’âge maximum est de 30 ans alors que pour ceux qui choisissent le niveau du Doctorat, l’âge maximum est de 35 ans. Les candidats qui ont déjà remporté la même bourse auparavant ne peuvent pas postuler pour la bourse Eiffel. Ceux qui ont bénéficié d’autres programmes Campus France peuvent postuler pour la bourse d’excellence Eiffel. Le programme s’ouvre chaque année dans le monde entier pendant la semaine du 21 octobre. 

Plan du site