Intégrer l’Institut d’Études politiques de Bordeaux

Publié le : 20 août 202012 mins de lecture

Nombreuses sont les personnes qui rêvent de faire carrière dans le monde politique ou occuper un emploi dans la haute fonction publique. Mais pour arriver il faut avoir suivi une formation spécifique en sciences politiques. Cette spécialité est réservée aux grandes Écoles comme on les appelle. En France, 16 campus proposent ce genre d’études, parmi eux on retrouve l’Institut d’études politiques de Bordeaux ou IEP Bordeaux.

L’institut d’études politiques de Bordeaux fait partie de la communauté d’universités et des établissements de la région Aquitaine. Pour pouvoir intégrer au mieux une école de sciences politiques, il est recommandé de suivre une formation préparatoire. Il existe plusieurs établissements spécialisés qui préparent les étudiants à l’intégration des grandes écoles. Celui-ci est un bon exemple. Si on se prépare correctement les chances de réussir le concours d’admission seront plus élevées. Le centre PGE possède des centres dans plusieurs villes françaises comme Paris, Lyon, Rennes, Lille, Bordeaux, Nantes et Toulouse. Facilitant ainsi l’accès à ce genre de formations de préparations à un maximum d’étudiants français.

Les détails de la formation

Les études de Sciences po durent cinq ans. L’école suit le modèle européen « LMD » et confère le grade de master à ses étudiants à l’issu des cinq années. La deuxième année et la quatrième année sont des années où la mobilité est obligatoire en France ou à l’étranger.

Sciences Po Bordeaux dispose de doubles diplômes internationaux, ceux qu’ils appellent « Filières intégrées », où les étudiants effectuent leur scolarité à l’IEP de Bordeaux et dans une université partenaire choisie par l’étudiant. Ce cursus permet l’obtention d’un double diplôme, celui de Sciences Po Bordeaux et de l’établissement partenaire.

Sept destinations sont actuellement possibles : la filière intégrée France-Royaume Uni à (FIFRU) à Cardiff, le Portugal avec la FIFPO de Coimbra, l’Espagne avec la FIFE de Grenade, l’Allemagne à Stuttgart avec (FIFA), l’Italie à Turin (FIFI), le Maroc à Casablanca avec la FIFMA les Caraïbes (Antilles et Jamaïque) avec la (FIFCA). Le programme France-Caraïbe est un programme particulier puisqu’il conduit à l’obtention d’un triple master. En effet, l’étudiant obtient un diplôme de l’université des Antilles, de Jamaïque et de Bordeaux.

En outre, il existe un parcours IEDG (Intégration Européenne et Développement Global). Il s’agit d’un parcours dont le but est de former les membres de la coopération entre l’Europe et la Russie.  Ce parcours est destiné aux étudiants ayant une bonne maîtrise de la langue Russe. La scolarité est rythmée par une alternance entre les deux pays, et un stage doit être effectuer dans une organisation ou entreprise Russe. L’intérêt d’une telle formation est une immersion totale et alternée dans les deux cultures, avec des étudiants des deux pays dans chaque promotion.

Parallèlement, il existe au sein de l’école, une prépa aux concours administratifs. Il s’agit du Centre de Préparation à l’Administration Générale, préparation aux carrières administratives et dont l’objectif est l’ENA.

Il existe également une école doctorale une école d’été et une formation continue. Tous ces programmes font de Sciences PO l’école de renommée qu’elle est aujourd’hui.

Les épreuves d’admission

Pour être admis, les étudiants doivent passer et réussir un concours à trois épreuves, à Bac + 0, Bac + 1 et Bac + 3 :

Pour l’admission en première année à Bac + 0 :

  • –   une composition sur un thème d’actualité ;
  • –   une épreuve d’histoire et de géographie ;
  • –   une épreuve de langue vivante.

Pour l’admission en première année à Bac + 1 :

  • –   une épreuve de dissertation de culture générale sur un thème d’actualité ;
  • –   une épreuve spécifique à choisir entre les spécialités suivantes : droit constitutionnel et institutions politiques, économie, géographie, histoire, mathématiques et statistiques ;
  • –   une épreuve de langue vivante.

Pour l’admission en troisième année à Bac + 3 :

  • –   une épreuve de dissertation sur un thème d’actualité ;
  • –   une épreuve de langue vivante ;
  • –   une épreuve spécifique à choisir parmi les spécialités suivantes : droit privé, droit public, économie, ethnologie, géographie, gestion, histoire, civilisation étrangère, sociologie.

L’accès aux Filières Internationales est possible à Bac + 0 et à Bac + 1 sur sélection. L’accès au programme « France-Caraïbe » est réservé aux candidats à Bac+1 (concours obligatoires pour les étudiants métropolitains et ultramarins français).

Le diplôme de master

La quatrième année se divise en un tronc commun et une spécialisation renforcée par la mise en place de quatre sections comme suit :

  • Une spécialisation en administration et gestion publique (AGP),
  • Une spécialisation en politique, société et communication (PSC),
  • Une spécialisation en études internationales (EI),
  • Une spécialisation en gestion des entreprises et des organisations (GEO).

C’est une année charnière entre les deux cycles, la spécialisation en est l’un des rouages essentiels de l’accès au grade de master.

Durant la cinquième année d’études les étudiants poursuivent leur spécialisation. En suivant des programmes de stage qui auront lieu entre la quatrième et la cinquième années et se poursuivront durant la cinquième année. Les étudiants qui auront opté pour un parcours de recherche, les mémoires prendront la place des stages pour les préparer et leur permettre d’intégrer l’École doctorale de sciences politiques de Bordeaux.

Pourquoi choisir Sciences Po Bordeaux ?

L’IEP de Bordeaux est un institut public qui a été crée par le grand politologue français Maurice Duverger, ce dernier en a été le tout premier directeur. Par la suite, l’institut a été dirigé par d’importants personnages universitaires à l’image de Marcel Merle, de Pierre Sadran ou encore de Robert Lafore. L’institut d’études politiques de Bordeaux peut se flatter d’avoir rassemblé dans son corps professoral une pléiade de personnalités de tout premier plan et d’origines très diverses comme Jacques Ellul, Yves Renouard, Robert Escarpit, Jean-Marie Auby pour n’en citer que quelques uns.

L’IEP, ce n’est pas qu’un héritage ; il a aussi un présent et surtout un avenir…

Sciences Po Bordeaux offre un parcours d’études qui dure pendant cinq années et qui débouche sur un diplôme reconnu et apprécié. Ce parcours universitaire permet également de se préparer pour plusieurs concours administratifs comme par exemple le concours pour l’École Nationale d’Administration (ENA) dont les résultats d’ensemble sont particulièrement flatteurs.

L’Institut d’Études de Bordeaux est une structure nationale de recherche en sciences politiques, qui s’appuie sur deux grands centres connus au niveau international et soutenus par le CNRS. Le nombre de chercheurs et de doctorants de l’IEP en fait l’un des trois pôles nationaux les plus importants dans cette discipline. L’institut possède un centre documentaire remarquable pour favoriser les parcours de formation et de recherche, et qui est connu tant  pour la richesse de son fond que par ses conditions d’utilisation très modernes et très performantes. De plus, de nombreuses rencontres et colloques y sont organisés, comme les « Rencontres sciences Po – Sud Ouest » qui constituent toujours un événement majeur dans la vie politique et sociale en Aquitaine.

Institution universitaire dotée d’une très forte originalité, l’IEP de Bordeaux est parvenu instaurer un modèle, offrant plusieurs disciplines et domaines de recherche, des formations méthodologiques et  des débouchés professionnels, qui s’est avéré être très performant, tout en l’adaptant aux évolutions des étudiants et du monde qui nous entoure. L’objectif de l’IRP de Bordeaux est d’offrir aux étudiants un excellent bagage culturel ainsi qu’une bonne formation intellectuelle. C‘est pourquoi on peut affirmer que l’IEP mène à tout, si on réussi à y entrer !

La Procédure d’admission

Les grandes écoles fonctionnent, d’une manière générale, toutes de la même façon. L’admission s’effectue en deux temps, une première épreuve d’admissibilité avec l’évaluation du dossier par des membres académiques de Sciences PO. Puis un jury se réunit avec de se prononcer sur l’acceptation du dossier.

Sciences po, une filière qui attire !

Toujours plus nombreux, les inscriptions ont augmenté de 7% à Sciences po par rapport à 2016. Cette filière continue donc d’attirer les étudiants français et ceux du monde entier grâce à multiples partenariats qui existent actuellement. L’obtention d’un double diplôme attire d’autant plus les étudiants.

Système français d’enseignement supérieur

Le système français d’enseignement supérieur est un système largement reconnu à travers le monde c’est pourquoi aujourd’hui, toutes filières confondus, le nombre d’étudiants étrangers augmente sensiblement en France.

Les profils d’étudiants ciblés

Depuis 2006, l’IEP propose avec différents partenaires locaux, un programme qui vise à intégrer les enfants issus de milieux sociaux défavorisés. Le but étant que l’accès aux grandes écoles s‘ouvre à tous les milieux sociaux et qu’elle perde son image élitiste.

Les débouchés des études en sciences politiques

Les élèves de sciencespobordeaux.fr font carrière dans la politique, intègrent l’ENA, les entreprises, la haute fonction publique, les médias les magistrats ou encore la recherche scientifique. Les débouchés sont donc variés et nombreux, c’est pour cela qu’elle reste une orientation de prestige, car elle permet aussi d’accéder à la plus haute fonction d’État : la présidence !

Plan du site