Autofinancement des études en Allemagne

Publié le : 14 octobre 20206 mins de lecture

De plus en plus de jeunes veulent poursuivre des études universitaire après avoir eu leurs diplômes. Malheureusement, certains ne pourront pas. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cela laissant les jeunes de débrouiller par leurs propres moyens. Comment financer mes études ? Toutes les options de financement? Des problématiques assez courantes pour eux.

Cette question du financement est très importante mais il existe différentes façons de financer vos études. Il s’agit notamment du BAföG, des bourses, des prêts étudiants et des emplois à temps partiel.

Loi fédérale sur l’aide à la formation 

La BaföG est une allocation versée mensuellement à l’étudiant par l’Etat. Toutes personnes ayant des raisons valable pour une aide peuvent profiter de cette aide. Aussi connu sous le nom de aide à la formation, il est demandé auprès des responsables des bourses où des conseils appropriés sont régulièrement proposés. Cependant, seule la moitié de cette bourse est offerte à l’étudiant mais l’autre moitié doit être remboursée plus tard.

Dans les études de médecine, par exemple, le taux maximum du BAföG est actuellement de 649,00 euros par mois. En outre, une allocation a été augmentée pour tout revenu et ainsi, y compris l’imputation des dépenses liées au revenu, on peut gagner jusqu’à 450 euros par mois.

En 2016, la BAföG a été augmentée. Tous les changements, exigences et informations sur la BAföG se trouvent dans notre article : Augmentation de la BAföG : beaucoup plus maintenant.

Les bourses d’études 

Les bourses d’études sont des allocations offertes par des associations ou fondations venant en aide à des jeunes brillants à l’école. Ceux qui ont les meilleures notés auront plus de chance d’en profiter. Les bourses d’études peuvent être obtenues soit par voie de concours soit par sélection de dossier. Il existe différents types de bourses : bourse partielle lorsqu’elle assure une partie des frais de scolarité et une bourse complète qui recouvre tous les besoins de l’étudiant pendant sa formation.

Depuis le semestre d’été 2011, par exemple, il existe la bourse d’études allemande pour les études de médecine. Les prestataires de services financiers et les groupes hospitaliers proposent régulièrement des programmes de bourses.

Un autre avantage, outre la possibilité de financer ses études avec elle, est le réseau, qui va souvent de pair avec une bourse. Dans de nombreux cas, vous recevrez un soutien pour vos études ou une perspective d’emploi après l’obtention de votre diplôme. Une bourse d’études peut donc être utile à bien des égards.

Comme ceux-ci sont bien sûr aussi très demandés en raison de leurs nombreux avantages, vous devez généralement toujours en faire la demande et faire partie des chanceux qui obtiennent le contrat.

Prêts d’études

Enfin, il existe la possibilité de prêts étudiants, qui sont accordés en Allemagne par la banque KfW et remboursables à des conditions relativement favorables. Dans ce cas, un montant maximal de 650,00 € par mois est accordé pour les frais de subsistance pendant dix semestres au maximum et deux autres si ces périodes d’examen sont prises. Cela couvrirait au moins la période d’étude standard pour les études de médecine.

En outre, il existe de nombreux organismes qui accordent des prêts allant jusqu’à 55 000 euros pour des études coûteuses à des taux d’intérêt compris entre 3 et 7 %. Il faut cependant faire attention à la date à laquelle le remboursement est dû. Dans la plupart des cas, le remboursement commence après la fin des études, qu’un emploi ait été trouvé ou qu’un nouveau cycle d’études ait été entamé. Certains prestataires travaillent avec un remboursement dépendant du revenu, ce qui permet dans de nombreux cas d’éviter les situations délicates dues à un éventuel manque d’argent.

Les emplois secondaires à l’exemple des études de médecine

En particulier pendant les études de médecine, vous pouvez postuler à différents emplois annexes pour remplir votre portefeuille et financer vos études.

Les emplois secondaires possibles sont :

Le salaire horaire se situe entre 8 et 13 euros. Toutes les informations détaillées sur les emplois à temps partiel et les possibilités de revenus sont disponibles dans l’article : L’emploi à temps partiel idéal pour les étudiants en médecine

-Juridiquement parlant : Les parents doivent participer

Il est relativement facile de répondre à la question « Comment financer mes études ? » d’un point de vue purement juridique. Fondamentalement, les parents doivent permettre à leur enfant de recevoir une éducation qui corresponde à ses talents. Cela signifie que toute personne qui remplit les conditions d’admission à l’université peut demander à ses parents de lui verser une pension alimentaire. La loi prévoit un entretien régulier d’environ 600,00 € par mois. En même temps, on ne peut pas exiger que l’étudiant travaille à temps partiel. Bien entendu, le problème reste que tous les parents ne peuvent pas se le permettre dans la mesure nécessaire.

-La bureaucratie en fait partie dans de nombreux cas

Ainsi, si vous vous posez la question « Comment financer mes études », il existe plusieurs façons d’y répondre. Il est vrai que toutes les options de financement impliquent une certaine bureaucratie. Mais dans tous les cas, vous ne devez pas renoncer à votre place à l’université.

-La médecine – la filière la plus coûteuse

Il est toujours conseillé de s’occuper du financement à long terme de vos études. Même si, dans la plupart des cas, les études en Allemagne sont gratuites, le coût de la vie constitue un obstacle important à surmonter pendant la période de pénurie d’étudiants. D’une manière générale, les étudiants étrangers ne sont pas à envier en ce qui concerne les frais de scolarité.

Plan du site