Etudiants : pour quelle certification d’anglais opter ?

certification d'anglais

Publié le : 10 février 20225 mins de lecture

Des études ont montré que près de 40 millions de personnes passent un teste d’anglais dans les quatre coins du monde. Cet examen sont considérés comme des outils de certification qui peuvent ouvrir de grandes perspectives aux étudiants en dépit de leurs projets professionnels. Dans cet article, nous allons voir les différents tests reconnus et les critères pour choisir qui convient à vos besoins.

Quel est le meilleur choix pour les étudiants ?

Voici les différents examens d’anglais que les étudiants peuvent passer pour :

  • Intégrer un établissement français d’études supérieures : Même si les écoles indiquent le test d’anglais nécessaire pour que la candidature soit admise, elles choisissent entre le TOEFL, le TOEIC et l’IELTS. Vous devez donc vous renseigner auprès de l’université ou de l’école à laquelle vous souhaitez vous inscrire pour connaitre le nouveau système d’évaluation mis en vigueur.
  • Décrocher son diplôme : Des tests linguistiques en anglais sont de plus en plus exigés par les écoles françaises. Il s’agit généralement du TOEFL, TOEIC ou de la certification en langue anglaise à travers les examens de Cambridge. Certaines écoles ne reconnaissent que les certifications des Chambres de commerce, mais elles restent rares.
  • Un contrat de travail : Que vous ayez terminé vos études ou pas, avoir un certificat d’anglais dans votre CV est un atout indéniable. Pour intégrer la vie professionnelle, il faut choisir le TOEIC ou le Bulats : les deux comportent des épreuves axées sur les exigences linguistiques des entreprises.

Quelle certification pour étudier à l’étranger ?

Les établissements universitaires des pays anglo-saxons reconnaissent 2 examens d’anglais : le TOEFL et l’IELTS. Si vous comptez continuer vos études aux États-Unis ou au Canada anglophone, vous devez choisir le premier et obtenir un score minimum de 80 sachant que certaines universités aux U.S.A acceptent un résultat de 60.

En revanche, pour être admis dans une école européenne, au Moyen-Orient ou en Nouvelle-Zélande, l’IELTS est l’examen à passer. Le score requis est de 6 sur un total de 9. Sachez que si vous visez une université réputée pour son excellence, vous ne serez accepté qu’avec un minimum de 7.5.

5 étapes pour décrocher votre certificat d’anglais avec un bon score

  • Étape n°1 : Connaitre son niveau actuel est le point de départ pour réussir votre examen. Pour cela, vous pouvez passer un test de niveau dans l’une des écoles de langues spécialisées en certificat d’anglais. De cette manière, vous comprendrez où vous en êtes et comprendrez comment vous y prendre pour progresser. Nous vous suggérons le test EFSET : un teste d’évaluation de 2 heures qui vous donnera aussi une idée des épreuves de langue, d’expression écrite et orale.
  • Etape n°2 : Une fois que vous avez identifié votre niveau actuel, vous devez mettre en place un plan d’apprentissage pour améliorer votre niveau. Lisez des livres, regardez des films et des séries en anglais, discutez avec des natifs à travers des réseaux sociaux, partez en voyage si l’occasion se présente… Bref, vous devez tout mettre en œuvre pour vous imprégner aussi bien de la langue que de la culture.
  • Etape 3 : Suivre une formation est la meilleure manière de saisir le format de l’examen et de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un bon score. De nombreux étudiants optent pour cette option qui leur fait économiser du temps et gagner en compétences en langue anglaise. Ils se rendent sur des plateformes qui offrent l’option des examens blancs. Il faut toutefois passer l’examen dans des conditions véridiques. Cela signifie que vous allez devoir choisir un endroit bien calme, vous concentrer et terminer le test en un seul temps. Prévoir des pauses aléatoires et consulter Internet pour répondre à des questions de vocabulaire n’est pas la meilleure démarche à adopter pour progresser.
  • Etape n°4 : L’apprentissage des langues étrangères ne s’improvise pas. Il faut se tenir à une stratégie et respecter toutes ses étapes avec précision. A cette phase, il est temps de passer un nouveau test de niveau. Inutile de perdre votre argent si vous n’avez pas la certitude d’obtenir un score suffisant.
  • Etape n°5 : Le jour J, soyez confiant et essayez d’effectuer le travail qui vous est demandé comme pour le test d’évaluation. Plusieurs candidats ratent l’examen à cause du stress et d’un excès de doutes.

Plan du site