Formations dans le secteur de l’informatique : conseils pour bien choisir

Parcours en informatique

Publié le : 24 août 20209 mins de lecture

 Tous les secteurs d’activité ont besoin d’un expert en informatique pour faire tourner son entreprise. Aujourd’hui, que vous êtes de niveau bac, étudiant dans l’enseignement supérieur, ou entrepreneur individuel, vous pouvez vous former, à condition de trouver l’éducation qui vous correspond. Pour vous aider dans cette démarche, suivez nos conseils pour faire un choix vers l’avenir.

Des parcours en informatique ouverts à tous

Pour permettre à des étudiants sans expériences d’intégrer le monde professionnel, il existe des instituts qui proposent des cours dans le secteur informatique. Ces centres ont leurs propres conditions d’admission. Les motivations de chacun peuvent être différentes, car ils y en a ceux qui veulent aller plus loin et devenir experts dans un domaine, et il y en a ceux qui veulent se reconvertir pour changer de métier.

Aujourd’hui, l’informatique est omniprésente dans tous les secteurs d’activité. Avec cette forte présence, tout le monde doit s’adapter à l’évolution technologique. L’accès à l’information, les transactions bancaires, et le commerce nécessite une connexion internet. Dus à cette transition numérique, les universités et plusieurs centres spécialisés se sont dotés d’infrastructures aux normes pour proposer une filière pour les jeunes.

En France, pour réduire le taux de chômage et aider les jeunes diplômés, les entreprises de la technologie de l’information et de la communication s’allient pour créer un centre spécialisé. Parmi ces centres, se trouve le village de l’emploi, qui propose des cours sur différents corps de métier de l’informatique. Les sessions durent moins d’un an et ouvertes pour tous les jeunes de différents horizon. Aujourd’hui, les personnes qui ont choisi cette voie sont plus confiants, car ces instituts offrent une embauche immédiate. Si vous êtes intéressé par cette formule gagnante, vous pouvez cliquer sur village de l’emploi et trouver un corps de métier dans le secteur informatique.

À découvrir également : Idées d’emplois pour les diplômés en mathématiques

Comment choisir entre une formation initiale (FI) et une formation continue (FC) ?

La spécialisation en informatique est ouverte à toutes les filières, que vous soyez littéraires ou scientifiques. Si vous venez d’obtenir le bac, vous pouvez choisir entre une préparation initiale ou une session continue. Il existe aussi les cursus en alternance, qui offrent en même temps un stage en entreprise.

La préparation initiale est plus avantageuse pour les jeunes bacheliers qui souhaitent explorer les bases du métier de l’informatique. La durée du programme dépend de chaque établissement, de votre niveau d’étude et du diplôme que vous allez obtenir. La FI débouche sur une qualification universitaire, reconnue par l’État. Le diplôme obtenu peut être de niveau Licence (bac +3), Master ou Master spécialisé, ou bien un diplôme fédéral ou des titres professionnels.

La session continue est plutôt une formule destinée aux personnes ayant déjà un diplôme et qui souhaitent se reconvertir vers un autre corps de métier, ou tout simplement pour améliorer leurs performances. Les cours sont effectués en-dehors des heures de travail et la plupart des modules sont payants. Les salariés-étudiants peuvent demander un aménagement du temps de travail auprès de leur employeur. À la fin du cursus, l’impétrant obtient un diplôme de fin d’étude, qui parfois débouche sur un Master spécialisé.

Les instituts spécialisés en informatique

Appréciés des professionnels, les établissements spécialisés proposent des sessions modulaires axées sur un sujet précis. Parmi les modules proposés se trouve :

– des cours de bureautique sur l’utilisation de Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, etc.) et des logiciels de comptabilité et de gestion ;

– des cours de base de l’internet, de création de site web à l’aide des logiciels de SGC (Système de Gestion de Contenu) habituels ;

– des cours d’apprentissage pratique aux métiers du PAO (Programme Assisté par Ordinateur) et de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) ;

– des préparations professionnelles qui débouchent sur l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en informatique ou d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur).

Les cours dans ces établissements spécialisés sont, dans la majorité, payants, et sont les seuls à former au métier d’informaticien dans le cadre d’un enseignement supérieur de haut niveau, avec un diplôme homologué par l’État. L’objectif est de préparer les jeunes à maîtriser un métier, à ouvrir sa propre boîte et se lancer dans le travail d’entrepreneur individuel. Pour être admis, les candidats doivent avoir le niveau bac, une bonne culture informatique et développer au moins un projet de recherche. Une première expérience dans le domaine est également appréciée.

Les cours de réinsertion professionnelle

Pour faire valoriser ses compétences et son expérience, à défaut d’un diplôme, c’est possible grâce au contrat de réorientation professionnelle. Ce sont des études supérieures dédiées aux personnes qui ont quitté l’université avant même de terminer un niveau premier cycle. Un échec qui touche une proportion d’étudiants, si bien que l’élévation générale du niveau provoque une restriction des jeunes non-diplômés sur le marché de l’emploi. Pour remédier à cette situation, des centres proposent des contrats d’apprentissage ou de reconversion professionnelle. Ces cours peuvent être dispensés par des universités. Un cursus accessible à partir d’un DEUG (Diplôme d’Études Universitaires Générales) ou d’un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). Des filières sont ouvertes y compris dans le secteur informatique. Ces établissements forment des apprentis provenant des secteurs confondus ou bien qui ont passé une année à l’université.

Il existe des classes préparatoires qui donnent la chance à des étudiants désorientés de prendre part au cours d’apprentissage. Les places sont limitées, si bien que les personnes sans diplômes peuvent ne pas avoir accès à l’une de ces passerelles. Mais avec la pénurie de main d’œuvre, des établissements réinventent la qualification sans diplôme. Parmi ces établissements, se trouve le Pôle Emploi, qui travaille conjointement avec des centres et met au point des tests d’habileté. Le projet est soutenu par l’État, dans le but d’assurer la relève de nouveaux travailleurs. Parfois, des entreprises financent le programme et sélectionnent les étudiants en les réorientant dans plusieurs corps de métier pour fournir des salariés de haut niveau.

Initiatives d’entreprises : le centre village de l’emploi ou VDE

Engagées dans la lutte pour l’emploi, des entreprises du système d’informations représentent un secteur professionnel à part entière, et proposent des éducations de haut niveau sanctionnés par un diplôme. Ces entreprises partenaires ont créé l’initiative VDE dans le but de faciliter l’accès des jeunes aux métiers des technologies de l’information et de la communication. Les cours sont ouverts aux jeunes de toutes les filières.

Pour s’inscrire, il faut s’adresser à l’un des centres implantés dans les régions. La préparation dure 9 mois, et comprend des immersions complètes à tous les niveaux. Un enseignement lié aux techniques professionnelles répartis sous différentes spécialisations tels que l’AMO (Assistant Maîtrise d’Ouvrage) qui forme des consultants, le Business Intelligence qui forme des analystes, des développeurs et des gestionnaires de base de données, l’expert en Nouvelles Technologies et Développement qui débouche sur des projets de développement web et un module pour le responsable production et exploitation.

La méthode d’apprentissage utilise des techniques pointues et assurée par des experts dans un domaine. Les lauréats ayant achevé la préparation sont directement embauchés par les entreprises du secteur. L’apprentissage est gratuit et débouche sur une embauche, dont le candidat perçoit le même salaire qu’un cadre expert.


Plan du site