Guide complet sur la licence professionnelle
Les étudiants qui ont en poche un diplôme de type Bac+2, ont la possibilité de poursuivre leurs études vers une licence professionnelle. Une année d’étude de plus permet de décrocher un diplôme supplémentaire pour avoir un Bac +3 et augmenter ses chances de trouver un emploi.
Les titulaires d’un bac+2 peuvent viser une formation dans la filière de leur choix qui les mènera vers un bac +3, un profil très recherché par beaucoup de recruteurs. Il existe un grand choix de formations bac+3 qui permet de préparer une licence professionnelle dans des domaines très variés : langues, environnement, commerce, agriculture, tourisme etc. La poursuite d’une année d’étude supplémentaire est un bon moyen pour un étudiant d’améliorer et d’élargir ses compétences dans une branche précise. Par exemple, si vous avez un BTS de tourisme (Brevet de technicien supérieur) ou un DUT (Diplôme universitaire de technologie) vous avez l’opportunité de vous spécialiser dans un domaine et d’acquérir une expérience professionnelle qui va rendre votre profil plus attrayant pour un recruteur.
La préparation d’une licence professionnelle permet de valider un cursus plus approfondi dans un domaine particulier. Bon nombre de bac+2 font le choix de poursuivre leurs études vers une licence professionnelle car ce diplôme est un bon moyen d’appliquer des connaissances jusque là théoriques, à une expérience pratique en milieu professionnelle. La formation licence professionnelle comprend une période stage qui va apporter un plus au profil des étudiants qui décident de poursuivre une troisième année d’étude après le bac. La majorité des inscrits en licence professionnelle obtiennent leur diplôme en fin d’année (8 étudiants sur 10) et le taux de réussite dépasse les 90%.
Quelle que soit la filière poursuivie, il est possible de trouver une formation licence professionnelle qui va permettre d’élargir les opportunités professionnelles. Aujourd’hui il existe environ 2000 licences professionnelles qui approfondissent les compétences dans des domaines très variés : tourisme, informatique, électronique, langues, gestion, commerce etc. Le choix est très vaste et les étudiants de toutes les filières ont la possibilité d’effectuer une année d’étude qui va valoriser leur CV. Par exemple, la licence professionnelle permet aux titulaires d’un bac+2 en informatique de devenir web développeur, une profession pour laquelle la demande est exponentielle. Toutes les universités de France proposent des filières de licence professionnelle. A vous de rechercher celle qui va permettre de booster votre CV et d’augmenter vos chances de trouver un emploi rapidement.