Le top 5 des meilleures universités du Royaume-Uni

Publié le : 20 août 20206 mins de lecture

Fish and Chips, Thames and Monarchy, Punk and Beatles – la Grande-Bretagne est une île très diversifiée. Il n’y a pas que les membres de la famille royale qui s’en prennent les uns aux autres. La Grande-Bretagne est également un creuset d’art et de créativité. Enfin, l’île est connue pour son temps sale et ses excellentes universités. Les meilleures universités britanniques ont produit de nombreux scientifiques, hommes politiques et entrepreneurs de renom. Quelles sont les meilleures universités du Royaume-Uni ? Voici notre top 5 :

Université d’Oxford

L’Université d’Oxford occupe régulièrement l’une des premières places parmi les meilleures universités au Royaume-Uni mais aussi du monde. C’est l’une des universités les plus traditionnelles d’Europe et la plus ancienne du Royaume-Uni. À Oxford, on peut revivre l’histoire dans l’une des nombreuses bibliothèques ou salles de conférence des différents collèges dispersés dans la ville d’Oxford. Parce que l’Université d’Oxford n’est pas un campus unique puisqu’elle est divisée en plusieurs collèges.

Pour étudier à Oxford, comme dans toutes les universités d’élite, vous devrez passer par une procédure de candidature laquelle non seulement exige d’excellentes notes mais, il faut également passer par les entretiens si, vous êtes sélectionné. La meilleure université du Royaume-Uni implique aussi des études assez coûteuses. Les frais de scolarité s’élèvent à environ 12 000 euros par an. Mais une fois que vous auriez surmonté ces obstacles, vous serez en bonne compagnie. Après tout, Oscar Wilde, J.R.R. Tolkien et Stephen Hawking y ont tous étudié. Oxford est une ville étudiante très vivante qui compte environ 22 000 étudiants.

Université de Cambridge

Cambridge n’est qu’à une heure de route de Londres, à environ 50 kilomètres. L’université de Cambridge se penche également sur une longue histoire qui remonte au XIIIe siècle. Tout comme l’université d’Oxford, l’université de Cambridge jouit également d’une excellente réputation internationale. Plus de 18 000 étudiants suivent des cours dans les différents collèges. Environ 4 000 étudiants viennent de quelques 120 pays différents.

En plus des services complets de la bibliothèque, l’université de Cambridge marque des points grâce à un programme varié d’activités extra-scolaires. Ses troupes de théâtre  sont très populaires. Le sport y est également très populaire. Parmi les diplômés, on trouve la plupart des prix Nobel d’une seule université dans le monde. Cambridge est une ville étudiante ouverte à l’international, dont les bâtiments universitaires séculaires dégagent un flair particulier.

Imperial College London

L’Imperial College de Londres est l’une des principales universités du monde pour la technologie, la science et la médecine. Elle a déjà produit 14 lauréats du prix Nobel. En plus des trois facultés d’ingénierie, de sciences et de médecine, l’Imperial College London propose également l’Imperial College Business School.

L’Imperial College est situé dans le quartier londonien de South Kensington. Dans les environs immédiats, il y a de nombreux musées et le Royal Albert Hall, de renommée mondiale. Outre d’excellents scientifiques, l’écrivain H.G. Wells et le fondateur du groupe Queen, Brian May, y ont étudié. Actuellement, environ 15 000 personnes originaires d’Allemagne et de l’étranger y étudient.

Collège universitaire de Londres (UCL)

L’University College London a été la première université de Grande-Bretagne à accepter des étudiants indépendamment de la couleur de leur peau, de leur religion ou de leurs opinions politiques. Elle a également été l’une des premières universités à accueillir des femmes. Aujourd’hui, l’University College London est constamment en tête du classement des meilleures universités du Royaume-Uni. En outre, l’université obtient toujours d’excellents résultats en comparaison internationale.

La liste des diplômés célèbres comprend le Mahatma Gandhi ainsi que l’ensemble du line-up du groupe Coldplay. Ceux qui étudient à l’UCL le font dans les salles de 1828 du bâtiment principal ou dans des dépendances victoriennes et modernes autour du campus principal de Bloomsbury. Bloomsbury captive par son atmosphère de village au milieu de Londres. Il est situé au centre, mais a toujours le charme d’une petite ville victorienne avec de nombreux cafés et pubs sympas.

London School of Economics and Political Science

La London School of Economics and Political Science (LSE) a été fondée en 1895. Elle est l’une des meilleures universités de Grande-Bretagne spécialisée en Sciences sociales et économiques. Avec environ 9 600 étudiants, l’université est relativement petite. Le bâtiment principal ou le « vieux bâtiment » est le cœur du campus.

Le campus est situé dans la ville de Westminster, à la frontière entre Covent Garden et Holborn. La place Trafalgare se trouve à proximité immédiate. Ceux qui sont reçus à la London School of Economics peuvent être fiers. Avec un taux d’admission de seulement 6,5 %, l’université est l’une des plus sélectives au monde. En outre, la LSE a un fort caractère international : environ 85 % des étudiants ne viennent pas de Grande-Bretagne. La LSE a également produit de nombreux lauréats du prix Nobel.

Plan du site