Mieux comprendre le marché de l’emploi du secteur informatique

informatique

Publié le : 02 septembre 20209 mins de lecture

Le secteur informatique fait partie des métiers qui ne sont pas affecté par la crise sanitaire mondiale. Si bien que l’offre d’emploi se diversifie vers des experts qui maîtrisent le domaine. Des entreprises créent même des postes qui n’existaient pas auparavant, juste pour renforcer sa présence sur le web. La recherche de spécialiste se généralise si bien que les centres de formation professionnelle adaptent leur cursus pour mieux répondre à ces besoins. Zoom sur un secteur en pleine évolution !

Des formations adaptées aux besoins de l’entreprise

Les technologies du numérique et de l’internet sont omniprésentes dans la vie quotidienne. Pour être plus proche des clients, les entreprises créent des applications pour faciliter les utilisateurs. L’offre de service technologique est de plus en plus diversifiée. Aujourd’hui, l’informatique intervient dans tous les secteurs de l’économie en commençant par la visibilité d’un site web, la gestion du transport, et du management de la base des données. Des postes plus pertinents se créent pour satisfaire un besoin, et offrir le meilleur service aux clients. Aujourd’hui, des secteurs comme les cabinets d’expertise, les centres commerciaux et les agences de recrutement ont besoin d’informaticiens.

Pour répondre à ces besoins, les centres d’études spécialisés adaptent leur programme à leur tour pour offrir aux entreprises des compétences plus pertinentes. Si bien qu’ils existent plusieurs instituts supérieurs agréés qui proposent des formules courtes et longues durées et qui débouchent sur des diplômes reconnus par l’État. Ces diplômes peuvent être des spécialités en développement, en intelligence artificielle, même en droit numérique. La tendance tend à se généraliser et intéresse les jeunes à migrer vers les secteurs d’avenir. Le centre village de l’emploi avis est l’un des précurseurs de ces programmes qui débouchent sur un job. Leur offre ne se limite pas à des encadrements, mais va bien au-delà en offrant un travail pour les chômeurs et jeunes diplômés. Si vous êtes intéressés par ces centres qui débouchent sur un poste de travail rémunéré, cliquez sur village de l’emploi avis.

À découvrir également : Top 6 des emplois en informatique

Les métiers « émergents » du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises créent des postes pour être plus compétitif. Ces spécialistes auront des tâches plus spécifiques, plus concentrées tout en évitant les moindres erreurs dans l’exploitation des services. Connaissant l’existence de ces postes, le marché du travail s’est aussi adapté en valorisant les ingénieurs et les spécialistes d’une discipline. Et avec l’automatisation des systèmes d’exploitation, la synchronisation des logiciels avec des appareils particuliers ou le recours à la robotique dans la gestion des voitures connectées, ces postes « émergents » ont trouvés chaussures à leurs pieds.

Les trois spécialisations concernées par ces postes émergents concernent les développeurs de logiciel, le secteur des nouvelles technologies et des systèmes d’information et l’internet. Les entreprises s’arrachent les travailleurs qualifiés de ces trois groupes au prix fort. Mais, la plupart des contrats débouchent sur un CDI (Contrat à Durée Indéterminé). Autres que les expérimentés, les débutants ont aussi leur place dans les recrutements afin d’apporter de nouvelles idées et dans le but de remplacer les travailleurs qui vont partir à la retraite. On peut trouver des novices pour gérer le transport, le développement des logiciels, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les biotechnologies dans la médecine et le secteur des nanotechnologies.

Dans le même thème : 5 secteurs professionnels pour lesquels une formation en orthographe sera un vrai plus !

Les spécialités les plus recherchées

D’ici une vingtaine d’années, les travaux liés au système de l’information seront toujours les plus sollicités. Ces compétences sont assurées par des ingénieurs et des techniciens.

Parmi les spécialisations figure :

– l’intelligence artificielle, qui est très recherchée par les entreprises qui conçoivent des appareils connectés et qui ont besoin d’un expert pour synchroniser divers logiciels avec le système de navigation des moyens de transport ;

– la fiabilité des sites (connu sous l’anglicisme SIRE ou Site Reliability Engineer) qui assure la pérennité d’un site web et les applications qui vont avec ;

– le responsable data qui a pour attribution d’analyser le flux des données qui circulent sur le réseau d’entreprises, les interprètent et publient des rapports. La personne en charge de ce poste doit être polyvalent, maîtrise le langage du web et de la programmation en plus des calculs et des statistiques ;

– le responsable développement et opération qui assure à la fois les fonctions de développeurs web, d’administrateur système et de l’infrastructure réseau.

Les autres spécialités qui demandent des compétences de haut niveau sont :

– le data scientist qui a pour rôle d’interpréter les données et de formuler un rapport d’aide à la décision ;

– le recruteur IT qui connaît bien les besoins de l’entreprise et les compétences recherchées dans le système d’information ;

– et le spécialiste en cybersécurité qui protège les données sensibles envers les menaces extérieures en appliquant les procédures de protection de fichiers.

Les compétences les plus recrutées dans le domaine de l’internet

Le secteur de l’internet fait partie des filières qui ne connaissent pas la crise. Pendant le confinement, toutes les entreprises ont externalisées leurs unités de production à travailler dans leur domicile avec une connexion internet. Par contre, les autres sociétés qui dépendent de l’internet s’arrachent les experts dans le domaine. Parmi ces personnes, on trouve :

– le community manager qui a pour rôle de gérer l’image de marque de la compagnie dans les réseaux sociaux en publiant régulièrement des actualités, des photos et vidéos. C’est plutôt un profil qui peut être assuré par un littéraire ;

– le développeur web, un poste qui sera toujours demandé si on souhaite rester visible sur tous les fronts du canal internet. Le développeur doit avoir des connaissances en programmation, en configuration de sites et en analyse de performances. Toutes les entreprises qui opèrent dans le secteur ont besoin de cette spécialité telles que les agences web, les plateformes de freelancer et les entreprises du numérique ;

– le consultant en référencement qui assure la visibilité d’un site web. C’est la personne qui définit la ligne éditoriale et l’évaluation de la performance du site ;

– le trafic manager est le responsable de la partie webmarketing du site, de l’analyse statistique du trafic et du référencement payant et naturel.

Des recrutements en faveur des jeunes

Due à l’insuffisance des compétences qui ne répondent pas le plus souvent à l’offre d’emploi, des diplômes généralistes sont devenus obsolètes. Les besoins évoluent chaque année si bien que la formation professionnelle n’arrive pas à suivre le rythme. Les entreprises se tournent vers le recrutement des jeunes sans expérience professionnelle dans l’espoir de leur offrir une immersion enrichissante. Ces jeunes sont issus des principales écoles d’ingénieurs. Pour équilibrer la demande, les candidats issus des profils littéraires ont aussi des postes à pourvoir dans le secteur des nouvelles technologies. Pour les orienter vers le secteur, certaines actions gouvernementales et initiatives privées ont créé des centres d’études en système de l’information (SI). D’une part, l’État s’est efforcé de mettre en place des formations spécialisées tels que la Grande École du Numérique qui propose des cours de courtes durée, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi et les apprentissages en alternance. Concernant les initiatives privées se trouvent le centre village de l’emploi avis, l’IFOCOP (Institution de Formation Commerciale Permanente), Webforce3 qui proposent des cursus sur-mesure à distance, etc. 

Plan du site