Système français d’enseignement supérieur : les degrés de diplôme
Le système français d’enseignement supérieur a été modernisé dans quasiment tous les domaines. Chaque année de nombreux étudiants français et étrangers intègrent une filière de l’enseignement supérieur pour suivre une formation universitaire courte BTS, DUT ou longue pour se diriger vers un master ou un doctorat.
La France consacre plus de 20% de ses dépenses au budget de l’éducation nationale. Au cours des deux dernières décennies, le système français d’enseignement supérieur a été modernisé en vue de mieux répondre aux exigences du monde du travail. Chaque étudiant qui souhaite intégrer une formation post-bac a la possibilité de trouver une filière avec une pédagogie adaptée son projet professionnel. Le système universitaire français propose des formations de qualité sanctionnées par des diplômes reconnus partout dans le monde. Les échanges culturels et linguistiques sont également au centre des préoccupations de toutes les filières ouvertes sur l’Europe et sur le monde. De nombreux étudiants français et étrangers peuvent bénéficier d’une bourse de l’Etat pour financer partiellement ou totalement leurs études.
Le baccalauréat ouvre les portes des établissements d’enseignement supérieur. L’étudiant a le choix entre des études courtes (Bac+2) ou longues c'est-à-dire au-delà de deux années. Les diplômes universitaires de type Bac+2 sont le DEUST ou diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques, le DEUG le diplôme d’enseignement universitaire général, le DUT - diplôme universitaire de technologie ainsi que le BTS - Brevet de technicien supérieur. La licence d’enseignement professionnelle et la licence générale sont des diplômes de l’enseignement supérieur à Bac+3. Le master est obtenu à Bac+5 et le doctorat à Bac+8. A ces différents diplômes qui se préparent à l’université, s’ajoutent des diplômes d’Ecole de commerce, d’Ecole d’ingénieurs ou d’établissements spécialisés dans un domaine spécifique.
A cette liste de formations et diplômes viennent s’ajouter les DE ou diplômes d’Etat qui ouvrent les portes à des professions médicales spécifiques comme pharmacien, dentiste, médecin etc. ainsi que des activités paramédicales comme kinésithérapeute, infirmier… Les métiers de l’architecture ont aussi leur propre diplôme ainsi que certains métiers du domaine social comme par exemple éducateur de jeunes enfants. Pour permettre aux étudiants européens de poursuivre les études de leur choix dans n’importe quel pays de l’UE, les ministres respectifs de l’Education ont établi une liste d’équivalences entre les différents diplômes européens. Le système européen des crédits ( European Credit Transfert System) reconnait les unités de valeurs, les « credits » obtenus par un étudiant pour un certain volume de travail.